Swiss Engineering STV

Journées de la Technique 2009: Regards croisés sur les énergies renouvelables

    Lausanne (ots) - Les énergies renouvelables seront au centre des discussions des Journées de la Technique qui se dérouleront dans toute la Suisse du 5 au 15 novembre prochain. Plus de 20 manifestations autour de ce thème sont prévues, organisées par des associations, des institutions et des entreprises. Les Journées de la Technique, placées sous le patronage du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, ont été mises sur pied par Swiss Engineering UTS, avec le soutien de la SATW (académie suisse des sciences techniques) et le GSP (groupement promotionnel pour les pompes à chaleur), ainsi que plusieurs sponsors et des représentants de la science, de l'économie et de la politique.

    Jamais la consommation d'énergie n'a été aussi élevée en Suisse: en 2008, la consommation globale s'est encore accrue de 4,1% par rapport à 2007. L'utilisation des énergies renouvelables est dans toute les bouches, le potentiel est reconnu, mais il s'agit encore de passer à l'action. Le professeur Rolf Wüstenhagen de l'université de St-Gall le souligne: "la croissance des énergies renouvelables était jusqu'ici liée à des décisions politiques ou des innovations technologiques. Avec des innovations dans le business, d'autres potentiels vont surgir". La politique internationale accorde également une signification toujours plus grande aux énergies renouvelables. Raison pour laquelle la Banque Sarasin les évalue de manière très positive, en dépit de la crise.

    Le bon chemin - et ses exigences

    C'est avec ce thème que Swiss Engineering UTS ouvrira ces Journées de la Technique placées pour le signe des énergies renouvelables. La manifestation d'ouverture se déroulera le 5 novembre à l'EPF à Zürich. La présidente de la ville Corine Mauch ouvrira la journée en apportant les salutations de la "ville de l'énergie". Plusieurs orateurs de grande qualité se succèderont pour éclairer différents aspects des énergies renouvelables. Une discussion animée par le conseiller national Filippo Leutenegger permettra à tous les participants de s'exprimer.

    Point fort à Fribourg

    En Suisse romande, le point fort se situera le 10 novembre à Fribourg. Sur le thème "Energies renouvelables, un défi pour les villes", il sera possible d'entendre le directeur adjoint de l'Energy Center de l'EPFL, Massimiliano Cappezzali, présenter un nouvel instrument de management énergétique urbain, le projet MEU. Des intervenants de différents domaines aborderont ensuite l'un ou l'autre aspect des énergies renouvelables dans le cadre d'une ville. La manifestation sera ouverte par Jean-René Ernst, ingénieur et membre du comité central de Swiss Engineering, qui évoquera la responsabilité des ingénieurs et des architectes dans ce domaine.

    Un riche programme

    Ces Journées de la Technique offre un très riche programme sur 10 jours avec des conférences, des séminaires, des démonstrations et des discussions qui s'annoncent passionnantes. A Yverdon-les-Bains, à la HEIG-VD, ce sont les atouts de la géothermie qui seront dévoilés le 11 novembre. A l'école d'ingénieurs de Sion, on abordera le 12 novembre "l'éclairage public" et les possibilités d'économies dans ce domaine, grâce à l'usage de nouvelles technologies. Ailleurs en Suisse, on parlera du vent, des éoliennes, du solaire photovoltaïque, des cellules solaires organiques, des batteries ou encore des matières premières que l'on redécouvre, comme le bois, le biogaz ou le bio-éthanol.

    Journées de la Technique 2009

    Date: 5 au 15 novembre 2009

    Lieu: activités et manifestations dans toute la Suisse selon        
programme

    Manifestations: Programme des manifestations sous:                        
www.journees-de-la-technique.ch

    Ouverture: le 5 novembre à Zürich et le 10 novembre à                    
Fribourg

    Inscriptions: online pour toutes les manifestations sous:              
www.journees-de-la-technique.ch

    Organisateur: Swiss Engineering UTS, l'association professionnelle des ingénieurs et architectes

    Co-initiants: SATW (Académie Suisse des sciences techniques) et     GSP (groupement promotionnel suisse pour les pompes à chaleur)

    Les Journées de la Technique

    Les Journées de la Technique ont lieu chaque année. Elle ont vu le jour à l'initiative de l'association professionnelle Swiss Engineering UTS ainsi que de l'académie suisse des sciences techniques (SATW) pour donner plus de visibilité à la technique et aux métiers qui lui sont liés. La manifestation se veut une plateforme ouverte à toutes les entreprises, écoles et organisations sur le plan suisse. En 2009, le thème de ces journées est celui des "Energies renouvelables". L'objectif est de mobiliser tous les acteurs de ce domaine pour sensibiliser le monde économique, politique et le grand public à cette thématique. www.journees-de-la-technique.ch

    Invitation aux médias

    Les médias sont invités à participer aux journées du 5 novembre à Zürich et du 10 novembre à Fribourg. Des représentants de Swiss Engineering se tiendront à disposition de même que les intervenants pour des informations et/ou des interviews. La participation à ces journées est gratuite pour les représentants des médias. Le programme détaillé de l'une et l'autre manifestation se trouve sous www.journees-de-la-technique.ch . Inscription en ligne sur le site.

ots Originaltext: Swiss Engineering UTS
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monique Ryf Cusin, Secrétaire romande
Bd de Grancy 37
1006 Lausanne
Tél.:        +41/21/617'79'79
Fax:         +41/21/617'87'79
E-Mail:    info@journées-de-la-technique.ch
Internet: www.journees-de-la-technique.ch

Stefan Arquint, Secrétaire général
Sabine Nasitta, responsable de projet
Swiss Engineering STV
Weinbergstrasse 41
8006 Zürich
Tél.:        +41/44/268'37'11
Fax:         +41/44/268'37'00
E-Mail:    info@tage-der-technik.ch
Internet: www.tage-der-technik.ch



Plus de communiques: Swiss Engineering STV

Ces informations peuvent également vous intéresser: