auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse : Marché des véhicules utilitaires conforme aux attentes

Berne (ots) - Les tendances observées en début de cette année sur le marché des véhicules utilitaires en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein se sont également poursuivies au cours du troisième trimestre. Tandis que les véhicules légers de transport de marchandises (camionnettes) ont affiché une légère baisse de 1,5 % après neuf mois, la demande de poids lourds et de véhicules de transport de personnes s'est accrue. Les camping-cars notamment sont toujours très demandés. Les prévisions d'auto-suisse pour l'ensemble de l'année sont dès lors pour la plus grande partie à portée de main.

Malgré un léger recul, le marché pour camionnettes a connu une évolution positive depuis le début de l'année. 22 791 véhicules immatriculés après neuf mois reviennent à une légère baisse de 1,5 % ou de 352 unités. Après une année 2015 couronnée de succès, les membres d'auto-suisse se sont toutefois attendus à une régression plus prononcée d'environ 3 %. Les chiffres annuels pourraient par conséquent même dépasser le pronostic de 30 000 véhicules utilitaires légers pour l'année 2016.

La situation est encore meilleure pour les véhicules de transport de personnes. De janvier à septembre, 3884 en ont été mis en circulation, ce qui correspond à une hausse de 11,2 % ou de 392 unités par rapport à 2015. Avec 3131 véhicules immatriculés, les camping-cars représentent une majeure partie du marché. Le reste se répartit entre les (mini-)bus, les cars et autres véhicules. La demande des résidences roulantes a progressé de 14,8 % comparé à l'année précédente, ce qui revient à une hausse de 404 caravanes à elles-seules. auto-suisse n'établit pas de pronostic pour les véhicules de transport de personnes.

Les véhicules utilitaires lourds d'un poids total supérieur à 3,5 tonnes ont également enregistré une augmentation. Après neuf mois, le marché des poids lourds se situe 5,4 % au-dessus de la valeur de l'année passée; 3204 véhicules neufs, soit 164 de plus que l'an dernier, ont été immatriculés. Il est difficile de faire une analyse précise du marché des véhicules utilitaires lourds, vu qu'il se caractérise par des fluctuations imprévisibles en raison de son faible volume et des exigences spéciales auxquelles il est soumis. Tout de même, les prévisions d'auto-suisse de 4500 nouvelles immatriculations ne devraient être manquées que de peu, voire même atteintes.

Si l'on compte également les 232 183 voitures de tourisme, le nombre d'automobiles neuves mises en circulation en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein pendant les neuf premiers mois de l'année en cours s'élève à 262 062. Cela correspond à un recul de 7207 véhicules ou de 2,7 % par rapport à la même période en 2015.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.

Contact:

François Launaz, Président
T 079 408 72 77
f.launaz@auto-schweiz.ch

Weitere Informationen auf Deutsch:

Andreas Burgener, Direktor
T 079 474 21 04
a.burgener@auto-schweiz.ch



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: