MSD Merck Sharp & Dohme AG

«20 ans de LAMal: d'où - vers où?»
Tendances dans le développement des médicaments discutées lors des 12èmes «Trendtagen Gesundheit Luzern - Journées lucernoises sur les tendances en santé publique»

«20 ans de LAMal: d'où - vers où?» / Tendances dans le développement des médicaments discutées lors des 12èmes «Trendtagen Gesundheit Luzern - Journées lucernoises sur les tendances en santé publique»
Dr Isabel Marieluise Gruber, Business Unit Lead Oncology chez MSD Suisse, lors des "Trendtage Gesundheit Luzern" 2016: "Dans beaucoup de domaines thérapeutiques tels que par exemple en oncologie aussi, la recherche sur les médicaments est un porteur essentiel d'espoir de progrès médicaux supplémentaires". Texte complémentaire par ots et ...

Luzern (ots) - Les médicaments innovateurs représentent une importante contribution permettant d'améliorer la thérapie de maladies encore pas ou insuffisamment traitables jusqu'ici. Que se passe-t-il dans ce domaine ? Quelles sont les approches innovatrices actuellement analysées qui conduiront demain peut-être à des options thérapeutiques nouvelles ? La Doctoresse Isabel Marieluise Gruber, Business Unit Lead Oncology chez MSD Suisse, a parlé des nouveaux développements de la recherche pharmaceutique lors des 12èmes «Trendtagen Gesundheit Luzern» le 3 mars 2016.

La recherche en tant que pilier de base des progrès médicaux

«20 ans de LAMal: d'où - vers où ?» 30 conférenciers nationaux et internationaux ont débattu de ce thème principal lors des «Trendtagen» de cette année. Au sein du podium, auquel la Doctoresse Isabel Marieluise Gruber, Business Unit Lead Oncology chez MSD Suisse, était présente, il s'agissait de discuter des tendances et de la compétition concernant le développement des médicaments. Les débataires étaient unanimes pour dire que la complexité de nos jours demande un approche focalisé et de la collaboration. Ceci est également le cas pour la recherche sur les médicaments qui constitue une contribution importante permettant de mieux traiter les maladies mais aussi pour relever les défis actuels et futurs du système de santé publique et de la société. «Dans beaucoup de domaines thérapeutiques tels que par exemple en oncologie, la recherche sur les médicaments est un porteur essentiel d'espoir de progrès médicaux supplémentaires » a affirmé la Doctoresse Gruber.

Innovation: quand une vision et la persévérance se rejoignent

A la lumière de l'exemple des traitements immunologiques dans le domaine de l'oncologie, la Doctoresse Gruber a montré que la recherche de nouvelles approches thérapeutiques des maladies est un long processus. Les percées innovatrices ne peuvent être obtenues qu'avec des connaissances de base et des options thérapeutiques précoces. Et, la plupart du temps, cela n'est possible que lorsque les deux aspects sont construits sur des années voire même sur des décennies. Depuis plus d'un siècle, les chercheurs essayent de déterminer le rôle du système immunitaire dans le développement d'un cancer et de l'utiliser. Entretemps, l'hypothèse que le système immunitaire joue un rôle dans le cancer a même été souvent rejeté par beaucoup de chercheurs. Heureusement, la recherche n'a jamais vraiment renoncé à cette approche.

Développement accéléré de nouvelles approches thérapeutiques en immuno-oncologie

«Après avoir continuellement progressé dans la compréhension du rôle des propres défenses immunitaires de l'organisme dans le développement d'un cancer, nous assistons au développement de nouveaux médicaments appelés immuno-oncologiques. Ces derniers sont actuellement investigués dans des études cliniques pour le traitement de différents types de cancer et ils sont déjà partiellement disponibles pour les patients. Sur la base de l'exemple de la classe des anti-PD-1, on voit de manière impressionnante les investissements que font les entreprises axées sur la recherche dans ce domaine: le nombre d'études cliniques effectuées dans ce domaine augmente de façon extrêmement rapide. De 2014 à 2015, en l'espace d'environ une année, le nombre d'études cliniques a plus que quadruplé. Une image identique apparait globalement en ce qui concerne la recherche en immuno-oncologie» a déclaré la Doctoresse Gruber. Ceci suscite l'espoir fondé de trouver des options thérapeutiques innovatrices dans un proche avenir.

Partenariat de longue date

L'entreprise de santé MSD résidant à Lucerne soutient les «Trendtage» depuis plusieurs années et en tant que partenaire principal depuis 2013. Elle apporte sa contribution active aux débats. «En tant qu'entreprise de santé, nous nous engageons à participer aux discussions sur la politique de santé de manière constructive. Les «Trendtage Gesundheit Luzern» sont une plateforme précieuse pour cela» a précisé Angelika März, Directrice du département Policy and Communications de MSD Suisse. «L'ancrage régional et, simultanément, le rayonnement national rendent l'événement également intéressant pour MSD en tant qu'entreprise ayant son siège à Lucerne».

A propos des «Trendtagen Gesundheit Luzern»

Les «Trendtage Gesundheit» constituent une plateforme de premier ordre dans le domaine de la santé. Plus de 600 leaders d'opinion et décideurs provenant de l'industrie, des assurances, des hôpitaux, du corps médical et de la pharmacie, des soins, des autorités, de la politique et des organisations de patients se rencontrent chaque année dans le cadre du KKL de Lucerne pour un dialogue sur les tendances et les perspectives concernant le système de santé suisse. Le congrès s'oriente autour du thème principal selon la devise «Faisabilité - Pérennité financière - Ethique». La manifestation est placée sous le patronage de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et de la Conférence Suisse des Directrices et Directeurs Cantonaux de la Santé (CDS). D'autres informations sont disponibles sous: www.trendtage-gesundheit.ch

A propos de MSD: MSD est une entreprise de santé de pointe, basée sur la recherche, qui opère et s'engage dans le monde entier pour l'amélioration de la santé et le bien-être. MSD est un nom protégé de Merck & Co., Inc., Kenilworth, New Jersey, U.S.A. Grâce à ses médicaments délivrés sur ordonnance, ses vaccins, ses produits bio-thérapeutiques et ses produits de médecine vétérinaire, MSD propose des solutions de santé complètes et innovantes dans plus de 140 pays. Par ailleurs, MSD s'engage au niveau mondial pour l'amélioration des soins de santé et pour un meilleur accès aux médicaments. Pour cela, MSD s'engage dans des programmes de santé et partenariats d'envergure.

MSD Santé Humaine Suisse: La Suisse est l'une de ses sites centraux. 600 employés et employées travaillent en Suisse dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division des soins de santé humaine de MSD commercialise des médicaments délivrés sur ordonnance et des biopharmaceutiques dans les domaines thérapeutiques que sont les affections cardiovasculaires, le diabète, l'immunologie, les maladies infectieuses (incluant le VIH/SIDA, les antibiotiques et les résistances contre les antibiotiques et l'hépatite C), l'oncologie et la santé des femmes. En Suisse, MSD est également engagée dans la recherche clinique et dans la production de médicaments pour une utilisation commerciale ainsi que pour les essais cliniques. MSD initie et soutient des partenariats pour améliorer la qualité des soins. Consolider la formation et renforcer l'économie en matière de santé sont des domaines d'activités complémentaires pour lesquels MSD s'implique. MSD s'engage aussi dans la collectivité dans laquelle elle opère. En 2016, l'entreprise s'est pour la quatrième fois de suite vue décerner la certification «Top Employer» en Suisse et «Top Employer Europe» pour la première fois.

Pour plus d'informations: www.msd.ch

© 2016 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés.

CORP-1176613-0000

Contact:

MSD Merck Sharp & Dohme AG 
Dr Angelika März
Director Policy & Communications
Tél. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47
media.switzerland@merck.com


Ces informations peuvent également vous intéresser: