auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: Un printemps automobile conforme aux attentes

Berne (ots) - Le nombre des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a légèrement reculé au cours du mois de mai. Au total, 26 123 voitures neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein. Cela correspond à un recul de 1299 véhicules ou de 4,7 % par rapport au même mois de l'année précédente. Ce résultat se situe toutefois juste au-dessous de la moyenne des mois de mai des dix dernières années, qui s'élève à environ 26 900 nouvelles immatriculations. Si l'on regarde les cinq premiers mois de l'année courante, on constate également une légère baisse de 1901 voitures neuves ou de 1,5 % à 126 778 unités.

Les voitures de tourisme Diesel et celles à traction intégrale ont à nouveau gagné en popularité en ce mois de mai. Les 4x4 ont en effet atteint une part de marché de 43,6 %, contre 38,3 % au même mois de l'année dernière, et confirment la tendance très positive de l'année (43,4 %). La situation est similaire pour la part des voitures Diesel qui s'est stabilisée à 39,1 %, ce qui correspond à une augmentation de 2,5 points de pourcentage. Après cinq mois, les voitures à moteur Diesel font elles aussi route vers une valeur record en atteignant 39,2 %. Il en va de même pour les propulsions alternatives qui atteignent une part de marché de 4,4 % (plus 0,3 points de pourcentage).

François Launaz, Président d'auto-suisse, n'est guère surpris par le léger repli du marché: «Les chiffres de l'année précédente étaient naturellement supérieurs à la moyenne en raison de la baisse des prix suite à l'abandon du cours plancher de l'euro face au franc suisse. Maintenant, nous descendons certes à un niveau moins élevé, mais il demeure bon.» C'est ce que prouve la comparaison des chiffres actuels avec ceux de l'avant-dernière année, poursuit Launaz. «En 2014, les immatriculations des cinq premiers mois se situaient quelque 4800 véhicules ou 4 % au-dessous de cette année. Nous estimons que les résultats à la fin de l'année courante seront également meilleurs qu'en 2014.» En 2014, 301 942 voitures neuves ont été mises en circulation, le pronostic des membres d'auto-suisse pour l'année en cours est de 305 000 nouvelles immatriculations.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto-suisse.ch.

Contact:

François Launaz, Président
T 079 408 72 77
f.launaz@auto-schweiz.ch

Weitere Auskünfte auf Deutsch:

Andreas Burgener, Direktor
T 079 474 21 04
a.burgener@auto-schweiz.ch



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: