VKF / AEAI

Conférence sur les stratégies et méthodes face aux catastrophes naturelles

Berne (ots) - En collaboration avec les Etablissements cantonaux d'assurance et PLANAT, la Plate-forme nationale Dangers naturels, l'Union intercantonale de réassurance UIR organise une conférence sur le thème "Dangers naturels: sommes-nous en mesure de relever ce défi?" Cette manifestation s'adresse aux décideurs du monde politique et de l'administration, ainsi qu'aux représentants des milieux économiques et scientifiques et des organisations professionnelles. Elle a lieu le 21 août 2002 à l'Université de Neuchâtel.

Les autorités et les organisations professionnelles concernées par la maîtrise des événements naturels se trouvent face à un défi: elles doivent dorénavant compter avec un nombre accru de catastrophes naturelles. Cette réalité a incité les Etablissements cantonaux d'assurance ECA à mettre davantage l'accent sur la protection des bâtiments contre les dommages éléments naturels, de manière analogue à ce qu'ils ont déjà réalisé en matière de protection incendie. Le "Manifeste des Etablissements cantonaux d'assurance pour la prévention des dommages éléments naturels" (voir sous publications www.irv.ch) renseigne à ce sujet. Alors que le projet "Beaufort 12" à l'Expo.02, sponsorisé par l'UIR, vise à sensibiliser le grand public au risque croissant de catastrophes naturelles, la conférence "Dangers naturels: sommes-nous en mesure de relever ce défi?" s'adresse aux autorités et aux organisations.

Les membres compétents des gouvernements cantonaux et les représentants du monde politique, de l'administration, de l'économie, des sciences et des organisations professionnelles se réuniront le 21 août 2002 à l'aula des Jeunes-Rives, à l'Université de Neuchâtel. Des orateurs renommés de Suisse et de l'étranger transmettront leur savoir en matière de potentiel de dommages éléments naturels, de systèmes d'assurance, ainsi que de prévention des dommages et d'intervention en cas de sinistre. Une table ronde dirigée par Filippo Leutenegger clôturera la conférence et une visite du pavillon "Beaufort 12" pourra fournir un complément d'information.

Par cette manifestation, les organisateurs veulent inciter le public à se confronter aux thèmes de la prévention et de l'assurance. Les questions centrales seront les suivantes: la collaboration interdisciplinaire actuelle entre la Confédération, les cantons et les organisations professionnelles est-elle à la hauteur du défi que représentent les dangers naturels? Comment cette collaboration pourrait-elle être optimisée?

Informations sur l'UIR

- L'Union intercantonale de réassurance (UIR) a été fondée en 1910 par les Etablissements cantonaux d'assurance (ECA).

- Son objectif, en tant que réassureur indépendant, est d'être toujours en mesure d'offrir aux ECA la couverture de réassurance dont ils ont besoin. A cet effet, l'UIR prend elle-même en charge une partie des risques et se procure le reste de la couverture sur le marché de la réassurance.

- Offre de réassurance: englobe le potentiel de risques des ECA, c'est-à-dire essentiellement l'assurance des bâtiments contre les dommages incendie et éléments naturels.

- Produits de réassurance: se fondent sur la situation individuelle des ECA en matière de risques, ainsi que sur leurs possibilités financières. Dans le domaine des dommages catastrophiques, un partage solidaire des risques entre tous les ECA et l'UIR a été institué. La Communauté intercantonale de risques éléments naturels (CIRE) constitue le noyau de ce partage solidaire des risques. Autres informations sous www.irv.ch.

Informations sur la PLANAT

- La commission extraparlementaire Plate-forme nationale dangers naturels PLANAT a été instituée le 1er mai 1997 par le Conseil fédéral, dans le but d'améliorer la prévention dans le domaine des dangers naturels.

- Tâche: coordination conceptuelle dans le domaine de la prévention des dangers naturels. La PLANAT doit assurer que les intérêts de la société en matière de prévention des dangers naturels soient pris en compte de manière globale et interdisciplinaire. L'approche des dangers naturels exige un changement de modèle: il faut passer de la pure défense contre le danger à une gestion du risque.

- Une collaboration étroite entre la Confédération, les cantons, les associations et les organisations est indispensable. La PLANAT sert de plaque tournante et d'intermédiaire entre les parties concernées.

- Composition de la PLANAT: représentants de la Confédération, des cantons, de la recherche, des associations professionnelles, des milieux économiques et scientifiques. Autres informations sous www.planat.ch.

Programme de la conférence

"Dangers naturels: sommes-nous en mesure de relever ce défi?" du 21 août 2002 à l'aula des Jeunes-Rives, Neuchâtel

Présidence:    Hans Fünfschilling, conseiller aux Etats, président
                          de l'UIR intercantonale de réassurance

Animation de
    la journée:    Pierre Ecoffey, directeur de l'Etablissement
                          cantonal d'assurance des bâtiments de Fribourg,
                          membre de PLANAT

10h15 - 10h30 Salutations

10h30 - 10h50 Potentiel de dommages dans le secteur alpin
                          Dommages dus aux forces de la nature dans le secteur
                          alpin, tendances futures
                          Gerhard Berz, directeur du domaine de recherche des
                          géorisques, Münchener Rück, Allemagne

10h55 - 11h15 Inondations catastrophiques dans l'Aude
                          Expériences faites en France
                          Lieutenant-Colonel Henri Benedittini, Directeur
                          Départemental des Services d'Incendie et de Secours
                          du département de l'Aude, France

11h20 - 11h40 Protection d'ouvrages - qui s'occupe de quoi?
                          Objectifs et application de la directive sur la
                          protection des ouvrages dans le canton de St-Gall,
                          tâches et responsabilités des pouvoirs publics et
                          des propriétaires