Confédération des syndicats chrétiens de

Revendiquer à coeur joie - Un antidote à la domination de la rentabilité et du profit

    Berne (ots) - La rentabilité et le profit sont devenus les facteurs dominants de notre société. C'est à peine si l'on considère que le bien-être dépend aussi d'autres facteurs. Sous le titre du Congrès « Revendiquer à coeur joie », la CSC souligne l'importance qu'il y a à avoir des buts alternatifs à la rentabilité et à l'avidité du profit. Cela  a été  mis en évidence  par le président Hugo Fasel lors de l'ouverture du Congrès de la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse aujourd'hui, le 9 novembre à Berne devant les 200 délégués présents.

    « Vivre bien ne dépend pas uniquement de biens économiques ni de choses qui sont rentables. Il y a aussi ce qui fait plaisir, ce qui réjouit le coeur, ce qui donne un sens et un contenu à la vie »: c'est en ces termes que Hugo Fasel, en tant que président, a ouvert le Congrès de la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC), qui se déroule aujourd'hui au Gurten à Berne. Point n'est besoin de faire du romantisme social pour reconnaître que l'homme est plus qu'une simple machine à rentabilité. Ce dont nous avons besoin, ce sont des buts qui représentent des alternatives à la rentabilité et à l'avidité du profit.

    La CSC, comme organisation syndicale, oriente son travail essentiellement sur les buts suivants:

- Epanouissement de la personne: la richesse économique n'a de sens que si elle est mise au service de l'épanouissement de la personne et rend possible l'aménagement d'une vie autonome.

- Bien-être pour tous: ce n'est pas seulement la grandeur du gâteau obtenu qui compte, mais aussi la répartition de ses différentes tranches. Chaque salaire doit permettre de mener une existence convenable dans la dignité.

- Santé: la santé est un bien irremplaçable pour chaque individu. On ne doit pas la mettre en péril uniquement pour des buts de profit.

- Intégration et reconnaissance: l'emploi et le salaire assurent non seulement l'existence matérielle de la personne mais ils donnent aussi un sens et un contenu à la vie.

ots Originaltext: CSC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC)
Tel. +41 79 348 71 67



Ces informations peuvent également vous intéresser: