economiesuisse

economiesuisse - Mettre fin aux différends fiscaux et renforcer la Suisse

Zürich (ots) - economiesuisse s'engage en faveur des accords fiscaux avec l'Allemagne, l'Autriche et la Grande-Bretagne

L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) et les Jeunes socialistes (JS) ont déposé ensemble les référendums contre les accords fiscaux avec l'Allemagne, l'Autriche et la Grande-Bretagne. Le peuple se prononcera vraisemblablement le 25 novembre prochain. L'économie suisse, aux côtés d'une vaste alliance politique, s'engage en faveur du OUI aux accords fiscaux. Les trois accords règlent définitivement les problèmes du passé liés à des avoirs non fiscalisés de clients étrangers déposés dans des banques suisses et mettent ainsi fin aux différends fiscaux avec des partenaires commerciaux importants. Par ailleurs, ils protègent la sphère privée des clients en leur donnant la possibilité de s'acquitter de leur devoir fiscal sans renoncer à l'anonymat, évitant durablement l'échange automatique d'informations. Cette solution équitable renforce la confiance dans la place économique suisse et améliore les relations avec nos principaux partenaires. Les entreprises exportatrices et les PME, qui ont besoin d'une place financière forte, en bénéficieront.

Les opposants ne proposent pas d'alternative Ni l'ASIN ni les Jeunes socialistes n'ont jusqu'ici présenté de proposition convaincante pour relever les défis actuels. La solution ne réside ni dans une forme de repli dans le réduit national prôné par l'ASIN, ni dans une adhésion au système d'échange automatique d'informations de l'UE, comme le demandent les Jeunes socialistes. Seul le oui aux accords permet, d'une part, de mettre un terme aux conflits fiscaux et, d'autre part, de préparer l'avenir.

Un OUI des citoyens serait aussi un signal clair en faveur de négociations avec d'autres États. Si l'Allemagne rejette cette solution équitable et pragmatique, elle porterait la responsabilité de l'échec. La Suisse se trouverait en position de force pour les discussions futures.

Contact:

Cristina Gaggini, directrice romande
Téléphone : 078 781 82 39
Courriel : cristina.gaggini@economiesuisse.ch



Plus de communiques: economiesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: