IFAS / Exhibit & More AG

Le salon spécialisé du marché de la santé remporte un franc succès
L'IFAS prend de l'envergure

Faellanden (ots) - Le 33e salon IFAS, qui s'est déroulé du 21 au 24 octobre 2014 à la Messe Zürich, a attiré 5% d'exposants supplémentaires et 16 590 visiteurs qui, pendant quatre jours, ont découvert avec grand intérêt les produits et services innovants proposés par le secteur de la santé.

«Pour nous, c'est la meilleure année depuis que nous participons à l'IFAS.» Markus Joho, de Kuhn & Bieri, n'est pas le seul exposant pour qui l'IFAS 2014 aura représenté une bonne expérience. André Baumgartner, d'ipeak Infosystems à Baar, le confirme: «L'IFAS est un salon de qualité, qui se déroule dans une atmosphère conviviale, et qui offre la possibilité d'établir de précieux contacts.» A l'issue de la 33e édition de l'IFAS, les réactions des exposants sont des plus réjouissantes, y compris en ce qui concerne le networking. Selon eux, le salon constitue une plate-forme idéale pour entretenir le contact avec les clients, les personnes intéressées et les partenaires.

L'IFAS est aussi un congrès

Ce succès s'explique entre autres par le Forum, complément bienvenu au salon classique, et qui s'est développé d'année en année, attirant un public nombreux. Martin Denz, médecin et responsable du programme, a su créer une formule unique en son genre. A la fois congrès spécialisé de haut niveau et plate-forme ouverte, le Forum offre aux visiteurs du salon la possibilité de participer activement aux discussions. «L'avantage du Forum, c'est qu'il permet de confronter la théorie aux exemples pratiques», explique Martin Denz.

L'échange est propice aux innovations

D'importantes personnalités du secteur de la santé participent au Forum. Cette année, Thomas Heiniger, médecin et directeur de la santé du canton de Zurich, a ouvert le salon avec une conférence captivante sur les interconnections dans le domaine de la santé. Il a relevé l'importance des échanges approfondis entre participants, qui font de l'IFAS un cadre particulièrement propice aux innovations. Etablissant une comparaison avec le développement de la téléphonie mobile, il a exprimé son espoir de voir la médecine devenir elle aussi plus rapide, moins lourde et meilleur marché.

L'IFAS offrait de nombreuses innovations à découvrir, qu'il s'agisse de sabots de bloc opératoire avec soutien plantaire en gel, de déambulateurs électriques, d'un système de drainage thoracique numérique ou encore d'un matelas anti-escarres destiné aux patients obèses. L'exposition spéciale «L'hôtellerie dans le secteur de la santé» faisait la part belle aux solutions d'agencement inédites alliant esthétique et fonctionnalité. Cette année, le thème était le maintien et l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, aussi bien dans le domaine de la santé que des soins. Exposants et concepteurs ont présenté des produits novateurs et intelligents, qui, pour prétendre contribuer à la qualité de vie, devaient être parfaitement fonctionnels, sûrs et hygiéniques. Cette année encore, l'exposition spéciale était placée sous la responsabilité de G. La Rocca GmbH.

L'intérêt pour le salon s'est encore accru

Un total de 406 exposants, dont 372 suisses et 34 venus de 10 pays différents, ont présenté leur entreprise et leurs produits au salon de Zurich. Ils ont occupé une surface nette de 14 500 m2 dans les sept halles, ce qui représente une croissance de 3%. Dès l'ouverture, le 21 octobre, le public se pressait nombreux au seul salon spécialisé du marché de la santé en Suisse. Durant quatre jours, la 33e édition de l'IFAS a accueilli quelque 16 590 visiteurs (2012: 16 513), dont certains venaient de Suisse romande et du Tessin. Martin Denz s'en réjouit: «En raison des remaniements structurels qu'a subis le secteur de la santé en Suisse, et plus particulièrement celui des hôpitaux avec l'introduction des DRG en 2012, il n'est plus évident que l'employeur accorde du temps pour se rendre à un salon ou à une conférence. On aurait donc pu s'attendre à une baisse de la fréquentation. Nous sommes d'autant plus heureux de constater le maintien du nombre de nos visiteurs, ce qui représente un beau succès.»

De nombreux entretiens avec les exposants ont confirmé que le salon et son Forum ont véritablement trouvé leur public. Heinz Salzgeber, responsable du salon, se dit extrêmement satisfait de l'édition 2014: «Non content de proposer un salon spécialisé de grande qualité, l'évènement favorise la transmission d'un savoir de haut niveau. Cela représente une importante valeur ajoutée, et cela a permis à l'IFAS de s'imposer comme environnement de pointe pour les rencontres et les échanges entre les acteurs de la santé, de la politique et de l'économie.»

Vous trouverez des images à télécharger sous: http://www.ifas-messe.ch/htm/bilder-ifas-2014-besucher.htm?langset=fr

Prochaine édition

IFAS 2016: du 25 au 28 octobre 2016, Messe Zürich, Zurich Oerlikon

Contacts pour informations complémentaires:

Lea Maurer, Responsable de la communication, Exhibit & More SA,
Téléphone: +41 (0)44 806 33 45, E-mail: lea.maurer@exhibit.ch

Heinz Salzgeber, Responsable du salon IFAS, Exhibit & More
SA,Téléphone: +41 (0)44 806 33 37, E-mail: heinz.salzgeber@exhibit.ch



Plus de communiques: IFAS / Exhibit & More AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: