Raiffeisen Schweiz

Raiffeisen lance avec Pictet ses propres fonds indiciels

    St. Gall (ots) - Raiffeisen et Pictet collaborent désormais dans le domaine des fonds de placement passifs. Raiffeisen lance à partir de 2011 des fonds indiciels gérés par la banque privée genevoise. La nouvelle offre de produits indiciels complète la palette de produits déjà très populaire proposée dans le cadre du partenariat stratégique avec Vontobel.

    Dorénavant, les Banques Raiffeisen proposent aussi leurs propres fonds indiciels à la clientèle. Ces produits sont gérés par la banque privée genevoise Pictet, qui, avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine et plus de 22 milliards de CHF d'avoirs sous gestion, est le cinquième plus grand prestataire de fonds indiciels au monde.

    Hausse de la demande en placements passifs

    En lançant ses propres fonds indiciels, Raiffeisen réagit à la forte hausse de la demande en placements passifs. Raiffeisen a volontairement opté à l'échelle des placements passifs pour des fonds indiciels plutôt que pour une palette d'Exchange Traded Funds (ETF). «Pour les investisseurs avec un horizon de placement à long terme, les fonds indiciels sont les produits de placement les plus appropriés car ils ne nécessitent pas de trading intraday. L'acquisition de fonds indiciels ne génère donc pas de coûts de market-making comme c'est le cas avec les ETF», explique Adrian Töngi, responsable de la Gestion de produit chez Raiffeisen Suisse, à propos de cette stratégie.

    Fonds indiciels plus avantageux, plus transparents et plus sûrs que les ETF

    Les frais de gestion des fonds indiciels sont transparents. En outre, à la différence des ETF, aucun droit de timbre ne s'applique pour les fonds indiciels de droit suisse. L'indice est reproduit physiquement; cela signifie que les différentes actions sont achetées et ne sont pas utilisées sous forme de swaps ou de dérivés comme c'est souvent le cas avec les ETF. Ainsi la construction du fonds exclut tout risque de contrepartie. Les nouveaux produits disposent, en outre, d'une protection contre la dilution. Les coûts des transactions sont supportés par les déclencheurs et ce au bénéfice du fonds, ce qui protège les investisseurs orientés vers le long terme.

    Dans un premier temps, Raiffeisen lancera un fonds indiciel sur l'indice d'actions suisse SPI. Le début de la période de souscription est prévu début 2011.

    Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

    Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen fait aujourd'hui partie des plus grandes banques retail en Suisse avec 3,3 millions de clientes et clients. 1,6 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen comprend les 339 Banques Raiffeisen à structure coopérative, avec 1132 points de vente. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Celle-ci dirige l'ensemble du Groupe Raiffeisen au niveau stratégique. Le Groupe Raiffeisen affiche au 30 juin 2010 137 milliards de francs de fonds sous gestion et 122 milliards de francs de prêts à la clientèle. La part de marché dans les opérations hypothécaires est de 15% et de 20% dans le domaine de l'épargne. Le total du bilan s'élève à 143 milliards de francs.

    Pictet & Cie

    Fondée en 1805 à Genève, Pictet & Cie est aujourd'hui, avec plus de 388 milliards de francs de fonds en dépôt et sous gestion, l'une des plus grandes banques privées suisses et l'un des principaux gérants de fortune indépendants d'Europe.Pictet est spécialisée dans la gestion de fortune, qui comprend principalement les secteurs suivants: gestion de fortune privée et institutionnelle, gestion de fonds de placement, conservation internationale de titres et Family Office.Le groupe Pictet a son siège à Genève et emploie plus de 3000 collaborateurs dans le monde. Pictet est aussi présente dans les villes suivantes: Londres, Francfort, Nassau, Dubaï, Luxembourg, Hong Kong, Singapour, Tokyo, Milan, Turin, Rome, Florence, Paris, Madrid, Barcelone, Montréal, Bâle, Lausanne et Zurich.

    Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil www.raiffeisen.ch/presse

ots Originaltext: Raiffeisen Schweiz
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Raiffeisen Suisse
Stefan Kern
Chef de la Communication externe/Porte-parole
Tél.:    +41/71/225'94'41
E-Mail: stefan.kern@raiffeisen.ch

Pictet & Cie
Simon Roth
Porte-parole
Tél.: +41/58/323'78'38



Plus de communiques: Raiffeisen Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: