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migros museum für gegenwartskunst présente en collaboration avec Siemens Stiftung du 11 décembre au 20 février 2011 : Displaced Fractures - Über die Bruchlinien von Architekturen und ihren Körpern

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Phyllida Barlow - Tacita Dean - Emilie Ding - Klara Lidén - Ulrich
Rückriem - Kilian Rüthemann - Oscar Tuazon - Klaus Winichner
L'art possède depuis toujours le sens de la vulnérabilité, de la 
perméabilité et de la fragilité de l'être humain. Cette exposition de
groupe s'intéresse aux lignes de fracture dont il est porteur, non 
pas à partir du corps humain lui-même, mais en s'appuyant sur des 
architectures qui en tiennent lieu. Les points de rupture et les 
points de jonction des constructions présentées dans l'exposition 
sont autant de métaphores des failles de l'existence humaine. La 
notion de « Displaced Fractures », qui donne son titre à 
l'exposition, vient de la médecine et désigne le fait que des 
fractures osseuses peuvent survenir ailleurs que là où pèsent les 
charges corporelles les plus fortes. La notion de « Displacement » 
existe aussi en psychologie. L'exposition, qui se tient dans les 
nouveaux espaces du migros museum für gegenwartskunst, est 
majoritairement constituée d'installations, d'interventions spatiales
et de sculptures qui toutes travaillent à partir de ce déplacement 
des symptômes. Un phénomène de tension domine entre les oeuvres 
exemptes de tout formalisme et les oeuvres monumentales, entre les 
oeuvres nées de positions subjectives et celles issues de gestes 
formalistes-rationnels.
Dans une forme d'analogie avec la notion de « Displaced Fractures 
», des matériaux de construction, qui sont par essence robustes, mais
n'en sont pas moins soumis aux effets du temps, s'offrent comme des 
surfaces de projection où viennent prendre forme perceptions et 
questionnements sur l'existence humaine. Le caractère de précarité du
présent se manifeste dans la sculpture et y devient tangible grâce à 
sa transposition au coeur du soi-disant solide. L'informe, dont 
Rosalind Krauss et Yves Alain Bois ont d'ailleurs fait un synonyme du
déplacé, est par exemple travaillé dans l'exposition par des artistes
comme Klaus Winichner ou Phyllida Barlow, à la fois dans le matériau 
et dans la forme. L'objectif n'est pas de produire un effet de 
distanciation, mais - comme chez Oscar Tuazon et Kilian Rüthemann - 
d'interroger, par des modulations du construit, l'impossibilité 
d'exprimer des points de rupture et des vitalités rebelles. Un 
matériau inanimé peut devenir une métaphore du corps, comme dans 
l'oeuvre de Klara Lidén - dans la construction réfléchie comme dans 
la désintégration spontanée. Les oeuvres exposent leurs structures 
architectoniques exactement comme les traces de subjectivités. Les 
formulations artistiques qui reposent sur la précision sont 
génératrices d'exacerbation formelle, comme chez Emilie Ding, avec 
ses éléments de soutènement en béton, et chez Ulrich Rückriem, avec 
ses blocs parallélépipédiques en pierre. L'introduction dynamique de 
la couleur et l'utilisation de formes libres caractérisent 
particulièrement les interventions subjectives. Elles témoignent de 
la présence de l'humain avec l'intention sous-jacente d'évoquer la 
fragilité du présent et du souvenir par une expression plastique 
affranchie des conventions et aux accents provocateurs.
Commissaires de l'exposition : Heike Munder (migros museum für 
gegenwartskunst) et Thomas D. Trummer (Siemens Stiftung).
La Fondation Siemens se donne pour but d'accompagner et de faire 
connaître les changements de la société à travers l'art et la 
culture. Les défis de l'époque contemporaine sont appréhendés sous le
titre thématique de « Shifting Societies » (Sociétés en mouvement). 
Un art qui montre les réalités et les problèmes du temps ainsi que 
les dégradations du monde actuel donnent à percevoir le monde dans 
lequel nous vivons et les problèmes existentiels de la vie 
contemporaine. siemens-stiftung.org
CATALOGUE DE L'EXPOSITION : Un catalogue paraîtra à l'occasion de 
l'exposition en février 2011 chez JRP|Ringier, comprenant des 
contributions de Holger Birkholz, Karsten Harries, Heike Munder, 
Thomas D. Trummer.
CONVERSATION AVEC LES ARTISTES PHYLLIDA BARLOW ET KILIAN RÜTHEMANN
: Une conversation entre Phyllida Barlow, Kilian Rüthemann, Heike 
Munder et Thomas D. Trummer se tiendra dans l'exposition le mercredi 
19 janvier 2011 à 19 heures.
CONFÉRENCE DE HOLGER BIRKHOLZ, SUIVIE D'UNE TABLE RONDE ET D'UNE 
PRÉSENTATION DU LIVRE DISPLACED FRACTURES - ÜBER DIE BRUCHLINIEN IN 
ARCHITEKTUREN UND IHREN KÖRPERN : À l'occasion de la présentation du 
catalogue de l'exposition, Holger Birkholz prononcera une conférence 
sur les théories actuelles de la sculpture le jeudi 17 février à 19 
heures. La conférence sera suivie d'une table ronde avec Holger 
Birkholz, Heike Munder et Thomas D. Trummer. Le catalogue paraîtra 
chez JRP|Ringier et comprendra des textes de Holger Birkholz, Karsten
Harries, Heike Munder, Thomas D. Trummer.
VISITES GUIDÉES : Les dimanches 12 et 19 décembre, 9 et 23 janvier
et 6 et 20 février à 15 h ainsi que les jeudis 16 décembre et 3 
février à 18 h 30. Les visites sont gratuites.
VISITES EN FAMILLE : Les dimanche 23 janvier et 6 février à 13 h 
30. Adaptée à un public familial et comprenant également une part de 
travaux pratiques, la visite dure 1 h 30. Elle est gratuite.
ATELIERS POUR LES SCOLAIRES : Le Musée propose des ateliers 
pédagogiques pour les scolaires autour de l'exposition. Des 
informations complémentaires peuvent vous être adressées sur demande 
à l'adresse suivante :  kunstvermittlung@migrosmuseum.ch.
HORAIRES D'OUVERTURE : Ma / Me / Ve 12 h - 18 h, Je 12 h - 20 h, 
Sa / Di 11 h -17 h. L'entrée est gratuite le jeudi de 17 h à 20 h.
CONFÉRENCE DE PRESSE de l'exposition : vendredi 10 décembre 2010 à
11 h 30
VERNISSAGE : vendredi 10 décembre 2010 à 18 h
NOUVELLE ADRESSE POUR LES EXPOSITIONS : migros museum für 
gegenwartskunst / Hubertus Exhibitions, Albisriederstrasse 199a, 8047
Zürich, hubertus-exhibitions.ch / migrosmuseum.ch
ADRESSE POSTALE : migros museum für gegenwartskunst, Postfach 
1766, 8031 Zürich, tél. 044 277 20 50, fax 044 277 62 86,  
info@migrosmuseum.ch
Le migros museum für gegenwartskunst est une institution du 
Pour-cent culturel Migros. Le Pour-cent culturel Migros est un 
engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur 
de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de 
l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

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