Alpen-Initiative

Choc au Gotthard

    Altdorf (ots) - Ce terrible accident dans le tunnel du Gotthard bouleversent profondément les collaborateurs et la direction de l'Initiative des Alpes. En effet, cette catastrophe s'est produite dans notre environnement immédiat, sur les lieux même de nos luttes quotidiennes. Nos pensées vont en premier lieu aux victimes et à leurs proches. Nous tenons également à remercier les services de secours pour leur engagement.

    Tout un chacun sait que, chaque jour, des personnes meurent sur la route. Pourtant, ce terrible accident, si proche, nous est insupportable. Le maire de Chamonix, Michel Charlet a, au nom des habitants de sa commune, présenté ces condoléances, rappelant le drame de l'accident dans le tunnel du Mont-Blanc.

    Ce type d'accident touche tous les utilisateurs de la route car il peut se produire dans n'importe quel tunnel, indépendamment qu'il s'agisse d'un long tunnel alpin ou d'un passage sous-voie dans une agglomération. De trop nombreux camions sont potentiellement des bombes à retardement et doivent être traités comme telles.

    L'initiative des Alpes soutient la commissaire européenne des transports, Loyola de Palacio, exigeant une nouvelle politique de transports à travers les Alpes mise en place au niveau européen. Nous réclamons donc pour ce faire une table ronde des ministres de transports européens. Des mesures de restrictions de la circulation routières et de transfert sur le rail doivent être prises immédiatement.

    Un détournement de l'avalanche des camions sur le Simplon, le Grand Saint-Bernard et le San Bernardino est tout simplement irresponsable, comme peut en témoigner l'accident de jeudi sur le San Bernardino.

    Nous remercions les chemins de fer suisses pour leur offre spontanée consistant à mettre à disposition, à court terme, toutes les capacités disponibles pour le trafic de marchandise - c'est un pas dans la bonne direction, qui devrait être maintenu à long terme.

ots Originaltext: L'Initiative des Alpes
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
L'Initiative des Alpes
Alf Arnold
Tél.: +41 (0)41 870 97 85
Mobile: +41 (0)79 711 57 13



Plus de communiques: Alpen-Initiative

Ces informations peuvent également vous intéresser: