CFF et Croix-Rouge suisse associés dans la prévention de la violence

Berne (ots) - Les CFF ont confié aux associations cantonales
Croix-Rouge la formation des bénévoles de «Railfair», engagés pour
prévenir la violence dans les trains, les bus et les gares. Elles
sont chargées de leur apprendre à gérer des situations
conflictuelles.

Sous le nom de „Railfair“, les CFF ont mis en place depuis plusieurs années des mesures de prévention pour améliorer le bien-être et la sécurité de leurs voyageurs. Aux côtés des collaborateurs, des jeunes de 15 à 20 ans accompagnent les écoliers dans les transports publics et des parrains/marraines veillent au grain dans les gares.

Les associations cantonales Croix-Rouge (AC CR) sont désormais chargées de former ces bénévoles à la gestion de conflits. Leur mandat consiste en particulier à leur montrer comment éviter que des situations délicates se dégradent. Associant théorie et pratique, le cours dure trois jours.

Le contrat passé entre les CFF et les AC CR prévoit d’organiser cinq à dix cours par an, en divers endroits de Suisse. Des cours-pilotes ont d’ores et déjà eu lieu dans les cantons d’Argovie, de Bâle- Campagne, Berne et Zurich.

Ce partenariat permet aux AC CR de contribuer à endiguer le phénomène de la violence, en particulier parmis les jeunes. De plus, l’organisation fait bénéficier les CFF de sa solide expérience dans le domaine de la gestion des conflits, dans la mesure où, depuis 1999 déjà, elle propose sous le nom de „chili“ des ateliers sur ce thème. 2700 personnes, principalement des écoliers, y participent chaque année.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à:

Kurt Sutter, secrétaire central, Secrétariat national des associations cantonales Croix-Rouge, 031 387 72 ou 079 286 85 58, www.redcross.ch, www.chili-srk.ch.