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GfK - Consommation: le climat reste stable et positif

- Conclusions de l'enquête sur le climat de consommation en mars 2006 - Dans l'ensemble, le climat de consommation est resté stable en mars

    NUREMBERG, Allemagne (ots) - Depuis la mi 2005, les consommateurs reprennent graduellement espoir en l'économie allemande. En ce début de printemps 2006, cependant, leur optimisme se fait quelque peu volatile. En mars, l'indice a chuté de plus de 8 points. Actuellement à 14 points, sa valeur est encore supérieure à la moyenne à long terme de 0 point et se trouve plus de 30 points au-dessus de sa position correspondante de l'année précédente. Les prévisions de revenus des consommateurs ont également un peu baissé en mars. À 1,0, l'indice reste cependant positif et se trouve presque 7 points au-dessus de sa position correspondante de l'année précédente.

    Au contraire des indices de perspective économique et de prévisions de revenus, l'indicateur de propension à acheter s'est intensifié en Allemagne en mars. Cet indicateur est monté de 7,6 points pour atteindre 19,5 en effaçant presque totalement les pertes du mois précédent. Le chiffre se trouve 32 points au-dessus de son niveau de l'an dernier.

    Malgré une légère tendance à la baisse des indices de perspective économique et de prévisions de revenus personnels, l'indicateur du climat de consommation reste aux alentours du même niveau élevé que celui enregistré pendant le mois précédent. Après avoir été réévalué à 5,0 pour mars, l'indice prévisionnel du climat de confiance passe, pour avril, à 5,1. La dernière fois que cet indice a atteint ce niveau remonte à décembre 2001. Si le climat de consommation continue à se stabiliser à son niveau actuel, la consommation privée pourrait atteindre un taux de croissance de jusqu'à 0,5 pour cent en 2006. Cependant, un renversement important de la demande intérieure ne pourrait prendre effet que si une amélioration sensible du marché de l'emploi se matérialise.

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