Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Douze mille volontaires travaillent pour la Croix-Rouge

      Bern (ots) - LÂ’an dernier, 12 000 bĂ©nĂ©voles ont fourni près de 825
000 heures de travail non rémunéré au sein des associations
cantonales Croix- Rouge. Ils ont apporté ainsi une contribution
importante à la société (civile), ayant pour effet notamment de
diminuer les coûts sociaux. En signe de gratitude, la CRS dédie
cette année aux bénévoles la Journée mondiale de la Croix-Rouge,
célébrée le 8 mai.

    La Croix-Rouge suisse (CRS) est lÂ’une des plus grandes organisations de bĂ©nĂ©voles du pays. Ses 24 associations cantonales et plusieurs organisations de sauvetage comptant parmi ses membres (Alliance suisse des samaritains, SociĂ©tĂ© Suisse de Sauvetage, Redog, SociĂ©tĂ© Suisse des Troupes Sanitaires et Union suisse pour la protection civile) fondent une grande partie de leur activitĂ© sur le volontariat.

    Le relevĂ© annuel opĂ©rĂ© par les associations cantonales Croix-Rouge tĂ©moigne dÂ’une demande croissante dÂ’engagement bĂ©nĂ©vole, cela du cĂ´tĂ© tant des volontaires eux-mĂŞmes – dont le nombre a progressĂ© de 12% lÂ’an dernier – que des personnes tributaires dÂ’une aide. La majeure partie de ce travail est rĂ©alisĂ© dans le cadre du service des transports et de lÂ’assistance aux personnes malades ou âgĂ©es. Depuis 2003, le nombre des heures de bĂ©nĂ©volat fournies au sein des associations cantonales est passĂ© de 759 231 Ă  824 346, soit une augmentation de 8,5%.

    Dans lÂ’ensemble des organisations Croix-Rouge (y compris les organisations de sauvetage), 50 000 bĂ©nĂ©voles travaillent près de 1,7 mio dÂ’heures au service de leurs semblables. Cette prĂ©cieuse contribution Ă  notre sociĂ©tĂ© (civile) est Ă©galement payante sur le plan Ă©conomique : le nombre dÂ’heures fournies correspond Ă  930 postes Ă  plein temps, ce qui, pour une rĂ©munĂ©ration horaire de CHF 30, reprĂ©sente une contre-valeur de CHF 51,5 mio. La satisfaction personnelle et la conscience dÂ’Âśuvrer Ă  un monde plus humain sont les principales motivations Ă©voquĂ©es par les volontaires.

    Pour tĂ©moigner Ă  ses bĂ©nĂ©voles sa gratitude et son estime, la Croix- Rouge suisse leur dĂ©die la JournĂ©e mondiale de la Croix-Rouge* 2006. De nombreuses manifestations seront mises sur pied par les associations cantonales Ă  lÂ’occasion du 8 mai. Elles sÂ’accompagneront dÂ’une campagne dÂ’annonces grand format dans les trois rĂ©gions linguistiques du pays.

    (* La JournĂ©e mondiale de la Croix-Rouge est cĂ©lĂ©brĂ©e le 8 mai de chaque annĂ©e par le Mouvement international de la Croix-Rouge, qui commĂ©more ainsi lÂ’anniversaire de naissance de son fondateur, Henry Dunant.)

Complément d’information : Martin Grossenbacher, responsable adjoint Communication CRS, tél. 031 387 72 80

Vous trouverez des photos de bénévoles sous le lien suivant: http://www.redcross.ch/info/press/pool/index-fr.php



Plus de communiques: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: