Douze mille volontaires travaillent pour la Croix-Rouge

Bern (ots) - L’an dernier, 12 000 bénévoles ont fourni près de 825 000 heures de travail non rémunéré au sein des associations cantonales Croix- Rouge. Ils ont apporté ainsi une contribution importante à la société (civile), ayant pour effet notamment de diminuer les coûts sociaux. En signe de gratitude, la CRS dédie cette année aux bénévoles la Journée mondiale de la Croix-Rouge, célébrée le 8 mai. La Croix-Rouge suisse (CRS) est l’une des plus grandes organisations de bénévoles du pays. Ses 24 associations cantonales et plusieurs organisations de sauvetage comptant parmi ses membres (Alliance suisse des samaritains, Société Suisse de Sauvetage, Redog, Société Suisse des Troupes Sanitaires et Union suisse pour la protection civile) fondent une grande partie de leur activité sur le volontariat. Le relevé annuel opéré par les associations cantonales Croix-Rouge témoigne d’une demande croissante d’engagement bénévole, cela du côté tant des volontaires eux-mêmes – dont le nombre a progressé de 12% l’an dernier – que des personnes tributaires d’une aide. La majeure partie de ce travail est réalisé dans le cadre du service des transports et de l’assistance aux personnes malades ou âgées. Depuis 2003, le nombre des heures de bénévolat fournies au sein des associations cantonales est passé de 759 231 à 824 346, soit une augmentation de 8,5%. Dans l’ensemble des organisations Croix-Rouge (y compris les organisations de sauvetage), 50 000 bénévoles travaillent près de 1,7 mio d’heures au service de leurs semblables. Cette précieuse contribution à notre société (civile) est également payante sur le plan économique : le nombre d’heures fournies correspond à 930 postes à plein temps, ce qui, pour une rémunération horaire de CHF 30, représente une contre-valeur de CHF 51,5 mio. La satisfaction personnelle et la conscience d’œuvrer à un monde plus humain sont les principales motivations évoquées par les volontaires. Pour témoigner à ses bénévoles sa gratitude et son estime, la Croix- Rouge suisse leur dédie la Journée mondiale de la Croix-Rouge* 2006. De nombreuses manifestations seront mises sur pied par les associations cantonales à l’occasion du 8 mai. Elles s’accompagneront d’une campagne d’annonces grand format dans les trois régions linguistiques du pays. (* La Journée mondiale de la Croix-Rouge est célébrée le 8 mai de chaque année par le Mouvement international de la Croix-Rouge, qui commémore ainsi l’anniversaire de naissance de son fondateur, Henry Dunant.) Complément d’information : Martin Grossenbacher, responsable adjoint Communication CRS, tél. 031 387 72 80 Vous trouverez des photos de bénévoles sous le lien suivant: http://www.redcross.ch/info/press/pool/index-fr.php