Invitation aux médias - Séminaire national de la Croix-Rouge suisse du 3 novembre 2004 La diversité culturelle, un défi pour tous

Berne (ots) - La présence dans notre société de personnes
d’origines diverses pose un problème à bien des Suisses. C’est ce
qui ressort des récentes votations sur la naturalisation facilitée.
Mercredi prochain, à l’occasion d’un séminaire national intitulé
«Gérer la diversité sociale – Stratégies d’intégration et gestion de
conflits», la Croix- Rouge suisse (CRS) ouvre le débat sur cette
question d’une actualité brûlante.

Vous êtes cordialement invités à assister à cette journée, qui se tiendra à Berne mercredi prochain. Vous pouvez annoncer votre participation ou commander les résumés des interventions au moyen du bulletin de réponse ci-joint.

Pourquoi une majorité de votants n’a-t-elle pas voulu faciliter l’accès au passeport suisse des jeunes étrangers de la deuxième et de la troisième génération? Hypothèse: certains Suisses n’ont guère de contacts avec des personnes d’autres origines. Ils oublient que la diversité culturelle constitue un enrichissement pour notre pays. La cohabitation de personnes issues de cultures différentes au sein d’une même société leur inspire peur et méfiance. Porteuse de conflits, cette attitude ne facilite pas les rapports entre migrants et population indigène.

Que faire pour éviter ou désamorcer ces tensions? Comment pouvons- nous intégrer les étrangers dans notre société? Par quels biais devons-nous combattre les discriminations? Comment les citadins vivent-ils avec la diversité culturelle? Autant de questions essentielles qui seront abordées dans le cadre du séminaire «Gérer la diversité sociale – Stratégies d’intégration et gestion de conflits», le 3 novembre au Kursaal de Berne.

Dans le cadre d’ateliers de travail, la CRS revient sur son engagement en faveur de la prévention et de la gestion des conflits. Depuis deux ans, c’est là un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. Par le biais des cours chili, elle œuvre pour une approche constructive des conflits, par exemple dans les écoles, dans les quartiers multiculturels et auprès des jeunes requérants d’asile. «Grâce aux jeux de rôle proposés durant le cours, les participants deviennent souvent plus ouverts et tolérants à l’égard des autres, et notamment des étrangers», explique Irena Zweifel, formatrice chili.

Le programme intégral du séminaire «Gérer la diversité sociale – Stratégies d’intégration et gestion de conflits» peut être consulté sur www.redcross.ch (News + Service).

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à André Pfanner, chef adjoint du département Migration CRS, au n de tél. 031 387 73 77

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Inscription

Lieu Kongress + Kursaal Bern Kornhausstrasse 3 3000 Berne 25 www.kursaal-bern.ch (plan annexé)

Durée 9h à 12h: exposés 14h15 à 16h15: ateliers 16h30: résumé de la journée 17h: clôture du séminaire

J’assisterai au séminaire du 3 novembre:

(    )  toute la journée

(    )  uniquement aux exposés

(    )  uniquement aux ateliers

(    ) Je ne peux malheureusement pas y assister. Veuillez m’envoyer la documentation.

Nom / prénom ...............................................

Média ......................................................

Adresse ....................................................

N° de tél. .................................................