Ligue suisse contre le cancer

Présence d'acrylamide dans les aliments: La Ligue suisse contre le cancer exige des valeurs limites

    Berne (ots) - La Ligue suisse contre le cancer (LSC) est très préoccupée par la présence d'acrylamide dans certains aliments transformés, comme l'a montré une étude récemment publiée. Certains de ces aliments (pommes chips, par exemple) sont très appréciés des enfants et des jeunes, ce qui constitue un motif supplémentaire d'inquiétude.

    Les connaissances quant aux effets à long terme de la consommation d'acrylamide durant l'enfance sont trop lacunaires pour que l'on puisse garantir l'innocuité des aliments qui en contiennent. Des études au cours desquelles des rongeurs ont été nourris avec des aliments renfermant de l'acrylamide à haute dose ont mis en évidence un effet cancérogène. La Ligue suisse contre le cancer engage donc les autorités sanitaires à définir des valeurs limites tolérables pour l'acrylamide dans les aliments et à instaurer les mesures de contrôle adéquates. La Ligue appelle l'industrie alimentaire à développer des procédures de fabrication ou de transformation qui restreignent au maximum la formation de cette substance toxique.

    La LSC continue de préconiser une alimentation équilibrée, aussi naturelle que possible et riche en fruits et légumes. Elle rappelle qu'un mode de cuisson en douceur, évitant les hautes températures, permet de préserver la valeur nutritive des aliments et constitue la base d'une alimentation favorable à la santé.

ots Originaltext: Ligue suisse contre le cancer
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Dr Marcel Zwahlen
Responsable du Secrétariat scientifique
Mobile +41/79/417'60'27

Judith Graf
diététicienne diplômée
Tél. +41/31/389'93'12 (en allemand seulement)

Ligue suisse contre le cancer
Service de presse
Case postale
3001 Berne
Tél. +41/31/389'91'00
Fax  +41/31/389'91'60
mailto:info@swisscancer.ch
Internet: http://www.swisscancer.ch



Plus de communiques: Ligue suisse contre le cancer

Ces informations peuvent également vous intéresser: