CdT-Swisscoalition

4ème Conférence ministérielle de l'OMC au Qatar

Conférence de presse du 29 octobre 2001

Des voix critiques s'élèvent en Suisse contre à l'OMC et demandent au Conseil fédéral de modifier sa position

    Berne (ots) - Les syndicats, les associations paysannes, les organisations de l'environnement et les œuvres d'entraide demandent ensemble au Conseil fédéral de défendre les intérêts des pays en développement à l'occasion de la 4ème Conférence ministérielle de l'OMC, qui se tiendra au Qatar du 9 au 13 novembre prochain. Au lieu d'invoquer un nouveau cycle de libéralisations, comme elle l'a fait à Seattle, en 1999, la Suisse devrait s'engager pour le lancement d'un «cycle de développement». Dans ce cadre, les préjudices portés systématiquement aux pays pauvres par les traités actuels de l'OMC devraient être éliminés. Le mandat de négociation suisse, qui doit être arrêté par le Conseil fédéral mercredi, devrait donc être rectifié en conséquence.

    Les organisations et associations faisant partie de la «Coordination Suisse-OMC» s'élèvent en outre contre les risques que présente une libéralisation des services publics, telle qu'envisagée par l'OMC. Dans le cadre du débat sur la compatibilité entre l'Accord sur la propriété intellectuelle et l'accès aux médicaments, elles insistent sur la nécessité de faire passer la santé avant le profit. Dans le domaine de l'agriculture, elles préconisent un modèle agricole garantissant des prestations multifonctionnelles, une production durable et la sécurité alimentaire pour les populations pauvres. En outre, les accords de l'OMC ne devrait pas porter atteinte aux traités environnementaux. Enfin, le respect des normes fondamentales sur le travail (selon l'Organisation internationale de travail / OIT), se doit d'être sauvegardé.

    Pour donner plus de poids à ses revendications, la Coordination soutiendra la démonstration suisse qui aura lieu le 10 novembre à Genève, dont le cri de ralliement sera «Le monde n'est pas une marchandise».

ots Originaltext: Swiss Coalition of Development Organisations
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Coordination Suisse-OM
Bastienne Joerchel
Case postale 164, 1000 Lausanne 13
Tel. +41 21 612 00 95
E-mail: swisscoalition@cdt.int.ch

Schweizer Koordination gerechter Welthandel
Peter Niggli
Postfach 6735, 3001 Bern
Tel. +41 31 390 93 30
E-mail: pniggli@swisscoalition.ch
[ 011 ]



Plus de communiques: CdT-Swisscoalition

Ces informations peuvent également vous intéresser: