CdT-Swisscoalition

Journée mondiale de l'eau : Un lobby de l'eau au-dessus des partis

    Berne (ots) - Des organisations de développement et des parlementaires de cinq partis différents s'engagent pour une saine gestion de l'eau. A l'occasion de la journée mondiale de l'eau (22 mars), ils ont attiré l'attention sur les conséquences dramatiques d'une eau toujours plus rare et réclamé des mesures spéciales pour protéger ce "bien public". Une place prépondérante revient à la demande de formulation d'une Convention internationale sur l'eau et à des garde-fous contre les privatisations.

    L'eau se fait de plus en plus rare. A l'échelle planétaire, sa consommation augmente deux fois plus vite que la démographie. Aujourd'hui, 1,4 milliard d'êtres humains n'ont pas accès à de l'eau potable. Si rien ne change, ce chiffre passera à 2,5 milliards, soit un tiers de l'humanité, d'ici un quart de siècle. Là où l'eau fait défaut, la misère et les maladies progressent, avec pour conséquences des troubles sociaux, des conflits et des guerres.

    En collaboration avec la Communauté de travail des organisations de développement et Helvetas, sept membres du groupe des parlementaires "Suisse-Solidarité internationale" ont attiré l'attention jeudi sur ces dramatiques réalités. "Il est nécessaire de prendre des mesures urgentes aux plans national et international pour protéger ce bien toujours plus rare et permettre à tous les hommes d'avoir accès à l'eau potable" ont-ils exigé.

    Ils se sont par ailleurs montrés sceptiques face aux efforts visant à privatiser l'approvisionnement en eau. Le "monopole naturel" de l'eau ne devrait pas devenir l'enjeu  d'intérêts économiques et se voir soustrait au contrôle démocratique des communes.

    On pris la parole: Christiane Langenberger (PRD) ; Brigitta Gadient (UDC) ; Fulvio Pelli (PRD); Chiara Simoneschi (PDC); Bruno Frick (PDC) ; Ruth Gonseth (Verts) ; Remo Gysin (PS) et Lavinia Sommaruga (organisations de développement).

ots Originaltext: Arbeitsgemeinschaft Hilfswerke
Internet: www.newsaktuell.ch

Kontakt:
Christiane Langenberger/Remo Gysin, Co-présidents groupe des
parlementaires "Suisse Solidarité internationale"

Palazzo dei congressi, tél. +41 91 911 77 77

Lavinia Sommaruga, Communité de Travail des organisations de
développement, tél. +41 91 967 38 40
[ 013 ]



Plus de communiques: CdT-Swisscoalition

Ces informations peuvent également vous intéresser: