MediData AG

reduirelescouts.ch: Ensemble, faisons baisser les coûts de santé publique de 250 millions de francs

    Root (ots) - La nouvelle plate-forme www.reduirelescouts.ch propose, dès maintenant, des informations détaillées sur le décompte direct des factures de médecin (Tiers payant). Comparé au système de décompte traditionnel (Tiers garant), le décompte direct constitue une solution moderne. Alors que, dans le cas du Tiers garant, le patient doit payer ses factures à l'avance, dans le cas du Tiers payant, elles sont directement réglées par l'assurance-maladie. Les calculs montrent que le décompte direct représente un potentiel d'économie de plus de 250 millions de francs par an pour les patients, les médecins et les assurances-maladie. C'est lors du décompte direct des prestations LAA que le système fait montre en outre de toutes ses capacités.

    Avec le décompte direct, le médecin transmet la facture - par voie électronique et sans rupture de support - à l'assurance-maladie du patient, qui se charge ensuite du règlement. Le patient reçoit une facture portant sur la quote-part et la franchise de la part de son assurance-maladie. Afin de pouvoir contrôler la facture totale, le patient a le droit d'obtenir une copie de la facture. S'il ne la reçoit pas automatiquement de son médecin, il peut en faire la demande à tout moment.

    Une question controversée par le passé

    Par le passé, le modèle de décompte du Tiers payant a soulevé une controverse au sein du secteur de la santé. Ses détracteurs avançaient, entre autres, que le décompte sur le modèle du Tiers payant n'était pas possible pour les médecins du fait que différents contrats cantonaux d'adhésion prévoyaient un décompte sur le modèle du Tiers garant. En réalité, le décompte direct est tout à fait autorisé, la loi suisse sur l'assurance-maladie (LAMaL) tout comme la convention-cadre TARMED permettant les deux systèmes de décompte. D'après la législation, les contrats cantonaux d'adhésion ne sauraient se placer au-dessus de cette réglementation de droit public. C'est la raison pour laquelle la plupart des contrats cantonaux d'adhésion ont été adaptés afin d'être en conformité avec la LAMaL. Le patient reste néanmoins au final débiteur des honoraires d'un point de vue juridique.

    Aujourd'hui un modèle actuel et d'avenir

    Des calculs reposant sur une base étendue montrent que le décompte direct représente un important potentiel d'économie pour tous les partenaires concernés du système de santé publique.Ce système permet d'éviter aux patients d'avoir à transmettre les demandes de remboursement à l'assurance-maladie, leur faisant ainsi économiser du temps et de l'argent. Les médecins peuvent consacrer moins de temps à la gestion et au recouvrement et sont également moins exposés au risque d'impayés. Les assurances-maladie, enfin, ont la possibilité de simplifier considérablement l'ensemble de leurs processus administratifs. Pour un volume de 45 millions de factures qui pourraient être décomptées selon le système du Tiers payant (facture envoyée directement à l'assureur), le potentiel d'économie possible est donc de 250 millions de francs par an.1)

    1) Vous trouverez un calcul détaillé de votre potentiel d'économie sur: www.reduirelescouts.ch/about

    Une chance de faire des économies dès maintenant

    Les professionnels comme les non-professionnels qui s'intéressent à cette forme de décompte moderne dans le secteur de la santé publique peuvent faire des économies dès aujourd'hui sur www.reduirelescouts.ch: le premier prix du concours proposé est une année détendue, exempte de primes d'assurance.

    À propos de reduirelescouts.ch

    reduirelescouts.ch est une plate-forme d'information sur le décompte électronique des prestations dans le secteur de la santé publique suisse. Elle est gérée par MediData AG - le leader du transfert électronique de données dans le secteur de la santé publique - et soutenue par des assurances-maladie et des partenaires renommés.

ots Originaltext: MediData AG
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Fabio Colle, responsable PR et communication chez MediData AG
Tél.:        +41/41/368'23'23
E-Mail:    fabio.colle@medidata.ch
Interent: www.reduirelescouts.ch | www.medidata.ch

MediData AG
D4 Platz 6
6039 Root Längenbold



Plus de communiques: MediData AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: