IKEA AG

Salon du Meuble de Milan: IKEA présente des concepts de chambres à coucher élaborés par de jeunes designers suisses

    Spreitenbach (ots) - Avec "complete bedroom", IKEA fait en ce moment souffler un vent de fraîcheur sur les chambres à coucher suisses. Le magasin de meubles novateur s'est servi de son thème dominant pour donner aux étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bâle l'occasion de développer des concepts de chambres à coucher visionnaires. Les projets lauréats seront exposés au célèbre Salon du Meuble de Milan. Ils sont la preuve de ce que la chambre n'est plus, depuis longtemps, simplement dédiée au repos.

    IKEA propose depuis plus de 60 ans un vaste assortiment d'objets d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix si bas qu'un maximum de gens peut se les payer. En ce moment, c'est à la chambre à coucher qu'est consacrée une attention particulière dans le cadre de la concrétisation de la philosophie d'entreprise, qui vise à offrir aux gens un cadre de vie agréable où couler leurs jours (ou plutôt leurs nuits). Comme nous passons en moyenne 3000 heures par an à dormir, soit près d'un tiers de notre vie, il semble logique que nous ayons envie et besoin de nous sentir bien dans la pièce prévue à cet effet. De plus, ainsi que le montre une étude réalisée à l'échelle mondiale pour le compte d'IKEA, les jeunes et les personnes restées jeunes d'esprit, en particulier, élargissent sans cesse les fonctions de la chambre à coucher, qui n'est de loin plus simplement réservée au sommeil: elle leur sert "d'îlot de romantisme", de pièce où lire et se détendre (éventuellement avec la télé ou en musique), où jouer avec les enfants ou à l'ordinateur et où passer du temps en compagnie de la famille et des amis. Cette utilisation polyvalente et variée, dans une atmosphère et un cadre appropriés, nécessite forcément une grande adaptabilité de la chambre à coucher. Pour atteindre cet objectif, IKEA a développé pour ses clients, au travers du concept "complete bedroom", des éléments à monter soi-même, transformables et permettant de séparer une pièce. Grâce à eux, on obtient en un tournemain l'ambiance ou la subdivision souhaitée, du sommeil intime à la rencontre conviviale.

    Des étudiants dessinent des chambres à coucher

    Le thème dominant "complete bedroom" a incité IKEA à collaborer avec de jeunes designers suisses et à leur donner l'opportunité de concevoir des projets de chambre à coucher futuristes. Selon Carlos Friedrich, Directeur Marketing d'IKEA Suisse, ce type d'engagement est l'expression de la volonté d'IKEA de promouvoir des idées novatrices et de favoriser l'échange de compétences et de techniques de travail: "Nous sommes ravis de soutenir de jeunes designers suisses au travers de "complete bedroom". L'unique contrainte que nous leur avons imposée a été de baser leur approche innovante de la chambre à coucher sur des produits IKEA. Les modifications étaient toutefois bienvenues". IKEA a trouvé en l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bâle un partenaire motivé, qui a fait de "complete bedroom" le thème du semestre d'hiver 2004/2005 pour les étudiants en troisième semestre de la section Architecture Intérieure (IN3). Le projet était encadré par les professeurs Andreas Wenger, architecte ETH et Frédéric Dedelley, Designer Produit ACCD (E). Les étudiants avaient pour mission, pendant le semestre, de créer des concepts et des atmosphères avant-gardistes pour des chambres à coucher, à partir de meubles existants de la collection IKEA. A cette fin, ils devaient développer des styles de mobilier novateurs, les associer à des concepts de pièces et, pour finir, concevoir des ambiances de pièces spécifiques en fonction des groupes-cibles. Les résultats enthousiasmèrent Carlos Friedrich: "Nous avons été favorablement surpris par ces idées originales sur le thème du sommeil. Nous souhaitons de ce fait leur offrir la plate-forme qu'elles méritent."

    Présentation au Salon du Meuble de Milan

    Les deux projets lauréats "Changing needs, changing walls" et "Påväg", récemment sélectionnés par un jury parmi dix propositions, seront par conséquent réalisés grandeur nature et exposés du 12 au 18 avril 2005 au célèbre Salon du Meuble de Milan dans la Zona Tortona.

    "Changing needs, changing walls" est une installation textile, composée d'éléments mobiles délimitant des pièces. Le matériau de base est un tissu polyester IKEA, présentant différentes finitions de surface au terme de processus divers, ce qui confère une note de sensualité à l'atmosphère de la chambre. Les pans de tissu permettent de créer une sphère privée personnalisée et adaptée aux besoins. Différentes sources lumineuses, teintes et images projetées donnent de la profondeur à l'ambiance souhaitée. Le concept "Changing needs, changing walls" a été imaginé et développé par Barbara Fabbro, Claudine Gasser et Francine Weber.

    "Påväg", le second projet retenu, présenté par Daniela Aeberli et Diane Jäger, peut être qualifié de "caisse à dormir" mobile. Un sac pratique réunit un matelas IKEA, un paravent, une source lumineuse et quelques cintres commodes. La caisse à dormir mobile peut être employée soit en tant que chambre d'amis temporaire, soit en tant qu'installation d'urgence. Elle permet ainsi de créer rapidement et à peu de frais un espace privé dans une zone qui ne l'est pas.

    L'exposition à Milan dure du 12 au 18 avril 2005 et se tient dans le Industria Superstudio, Via Forcella 13, Zona Tortona. Les professionnels des médias sont cordialement invités à venir y découvrir les deux projets lauréats, "Changing needs, changing walls" et "Påväg", à partir du mardi 12 avril 2005 (de 14h à 18h).

    Des photos adaptées à la reproduction des deux projets avant-gardistes de chambre à coucher seront disponibles au téléchargement à partir du 12 avril 2005 (en soirée) sur www.photopress.ch et sur www.fhbb.ch/in3/presse (avec textes supplémentaires).

ots Originaltext:
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Carlos Friedrich
Directeur Marketing IKEA Suisse
E-mail: carlos.friedrich@memo.ikea.com
Mobile  +41/79/684'94'03

Frédéric Dedelley
Designer Produit ACCD (E)
Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bâle, IN3
E-mail: f.dedelley@fhbb.ch
Mobile  +41/78/673'30'64

Andreas Wenger
architecte ETH, Directeur de la section IN3 de
l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bâle
E-mail: a.wenger@fhbb.ch
Mobile  +41/79/435'96'16



Plus de communiques: IKEA AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: