Preisüberwachung PUE

Transparence des prix sur le marché de l'électricité: Le Surveillant des prix ouvre un nouveau site Internet

      Berne (ots) - Le manque de transparence des tarifs d'électricité
souvent critiqué appartient maintenant au passé. Une comparaison du
Surveillant des prix, disponible sur Internet, livre pour la
première fois, une vue complète des prix de l'électricité appliqués
en Suisse.

    Sur la nouvelle page Internet prix-electricite.monsieur-prix.ch les intéressés peuvent, dès aujourd'hui, consulter les prix en ct/kWh facturés par les entreprises d'électricité (EE) de Suisse pour 14 différentes catégories de clients. Ce prix contient les taxes fixes (taxe de base, prix de la puissance, location de compteur) et la taxe de consommation (TVA exclue). Un graphique indique où le prix recherché se situe en comparaison cantonale et par rapport à la moyenne suisse .

    La Surveillance des prix a, sur la base d'un relevé de données effectué auprès de l'ensemble des EE, calculé les prix moyens par kWh pour 14 catégories de clients standardisées et les a soumis aux entreprises pour contrôle. Plusieurs EE ont fait remarqué que leurs périodes d'heures creuses sont plus favorables aux clients que celles standardisées utilisées par le Surveillant des prix. Pour ces EE les corrections correspondantes ont été effectuées.

    La comparaison de prix publiée ne permet pas encore une appréciation du caractère abusif ou non des prix. Pour cela, des facteurs tels que la densité des raccordements et la situation géographique doivent notamment être pris en considération.

    Le Surveillant des prix va maintenant procéder à une évaluation statistique des données relevées. Il soumettra ensuite les cas les plus frappants à une analyse économique approfondie. Lorsque cela se révélera nécessaire, le Surveillant des prix exigera finalement des baisses de prix.

Berne, le 26 août 2003

Werner Marti, Surveillant des prix

Renseignements: Surveillance des prix, Tél. 031/322 21 01



Plus de communiques: Preisüberwachung PUE

Ces informations peuvent également vous intéresser: