Bundesamt für Strassen ASTRA

ASTRA: Routes nationales : le 7e programme de construction à long terme est victime des contraintes financières

      Berne (ots) - La précarité des finances de la Confédération n’est
pas sans incidences sur le 7e pro-gramme de construction à long
terme des routes nationales. Approuvant ce dernier, le Conseil
fédéral tient à engager les ressources disponibles avec un maximum
d’efficacité en classant par degrés de priorité les projets des
tronçons à réaliser ou à aménager. Ce procédé est nécessaire parce
que les coupes budgétaires et le programme d’allégement sont
incompatibles avec les demandes croissantes des cantons, dont
beaucoup verront les travaux prendre du retard, notamment ceux de
Berne, du Valais, d’Obwald et du Jura pour ce qui est des tronçons
nouveaux.

    Le programme de construction à long terme des routes nationales constitue la planification permanente effectuée dans l’optique de l’achèvement du réseau de ces grands axes tel qu’il a été arrêté. Sa 7e édition, qui vient d’être publiée, est prise en étau entre, d’une part, la hausse des coûts des projets et, d’autre part, les restrictions budgétaires inhérentes aux contraintes financières accrues et au programme d’allégement. Les réductions ainsi opérées, qui seront présentées cet été aux Chambres fédérales, y ont déjà été intégrées et se traduisent par les chiffres que voici :

2004 1'470,3 millions de francs
                         Montant budgétisé par l’OFROU

2005 1’460,7 millions de francs 2006 1'436,1 millions de francs 2007 1'452,6 millions de francs

    Les désirs des cantons dépassent considérablement les ressources fédérales disponibles, ce qui oblige à classer les projets par degrés de priorités. Pour les tronçons nouveaux, cette dé-marche se fait selon les consignes du Conseil fédéral consistant à privilégier ceux dont l’utilité pour le trafic est très élevée – telle que la liaison entre la Suisse centrale et Zurich (A4) –, tandis que la réalisation des routes moins fréquentées sera différée. Il en résulte que même des pro-jets prêts à être mis en chantier devront être ajournés.

Mises en service

    Pour les raisons évoquées, le calendrier de l’ouverture des principaux tronçons nouveaux est prévu comme suit :

N4 Fildern – Knonau – limite cantonale ZG Mise en service en 2010

N5 Contournement de Bienne, partie est Mise en service en 2014

N5 Contournement de Bienne, partie ouest Mise en service en 2016

N8 Contournement de Lungern Mise en service en 2011

N9 Loèche – Gampel Mise en service en 2014

N9 Sierre – Loèche Mise en service en 2013

N16 Moutier – Court Mise en service en 2011

N 16 Delémont – limite cantonale BE Mise en service en 2012

Répercussions du programme d’allégement sur les projets d’aménagement

Les réductions prévues dans le programme d’allégement porteront pour moitié sur des tronçons nouveaux et pour moitié sur des travaux d’aménagement. C’est principalement dans les domai-nes de la lutte contre le bruit, des mesures de salubrité de l’air ainsi que des tunnels et des ga-leries de protection contre les avalanches que seront réalisées les économies. Quant aux pro-jets d’aménagement touchés, qui concernent dix cantons et sont répartis sur l’ensemble de la Suisse, ils subiront un retard de trois ans au maximum (voir http://www.astra.admin.ch/html/fr/news/index.php)



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