Monster Switzerland AG

L'Index-jobpilot® baisse à 77 points au mois d'avril

Marché de l'emploi en ligne: la baisse ralentit

Zurich (ots) - Le marché de l'emploi en ligne suisse se stabilise. L'Index-jobpilot®, réalisé par l'Ecole Technique Supérieure de Soleure et initié par jobpilot.ch, régresse un peu et affiche 77 points. Au mois d'avril, la diminution d'offres d'emplois sur Internet est de 3% et donc nettement moins importante qu'en janvier 2002, où les chiffres montrent un recul de 12 points par rapport à octobre 2001. Le presse écrite regagne du terrain et avec 76 points est très proche des valeurs en ligne.

STABILITÉ DES EMPLOIS DANS LES BOURSES D'EMPLOIS ET LES SITES D'ENTREPRISES.

Par rapport aux pertes enregistrées les 2 derniers trimestres, l'Index partiel pour les bourses d'emplois et les sites de recrutement d'entreprises significatives est resté quasi stable par rapport à l'Index général avec une perte de 3 points. Les modifications des Index partiels sont relativement insignifiantes. L'Index partiel pour les bourses d'emploi se situe à 77 points au mois d'avril (-2 points par rapport à janvier 2002), celui des entreprises à 76 points (-5 points par rapport à janvier 2002). Graphique: Développement de l'index générale les index partiels http://www.fr.jobpilot.ch/content/presse/jobpilotindex/index.html

LE MARCHÉ EN LIGNE ET CELUI DE LA PRESSE ÉRITE À QUASI ÉGALITÉ.

Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est dorénavant l'Index Adecco qui fera office de référence pour l'évolution des offres d'emplois dans la presse quotidienne et ceci pour toute la Suisse. Au mois d'avril 2002, on observe un rapprochement de l'évolution dans les deux domaines (presse et en ligne). Depuis le lancement de l'Index-jobpilot en janvier 2001 jamais ces deux valeurs n'ont été aussi proches l'une de l'autre. Il semble que la situation de la presse écrite après avoir subi des pertes historiques se détende un peu. L'Index Adecco, standardisé et comparable à celui de jobpilot, a augmenté de 15 points lors du dernier trimestre pour en atteindre 76 en avril et manque de peu d'égaler le niveau de l'Index-jobpilot.

Graphique: l'Index-jobpilot (emplois en ligne) et l'Index-Adecco standardisé (emplois dans la presse) http://www.fr.jobpilot.ch/content/presse/jobpilotindex/index.html

DÉVELOPPEMENT HÉTÉROGÈNE DANS LES GROUPES DE PROFFESIONS.

Le tableau montre en plus des totaux, les variations par groupe de professions. Ce sont les professions techniques et scientifiques qui ont le plus significativement progressé (+12 points). On observe aussi une progression des offres d'emplois en ligne pour les professions suivantes: professions commerciales/production et logistique (+5 points), Bureau et administration (+4 points), vente et conseil à la clientèle (+4 points) et médecine, soins médicaux et professions sociales (+4 points). Les groupes suivants présentent une baisse: direction des ressources humaines/formation (-10 points), informatique et télécommunication (-9 points), Marketing, publicité et RP (-8 points), finances et comptabilité (-3 points). A noter également une perte dans le groupe emplois divers (-19 points). Cette variation très élevée est encore en partie due à un effet technique, étant donné que plusieurs sociétés ont changé leurs homepages.

Tableau: Changement des offres d'emplois en ligne par groupes de professions

Groupes de                              Index            Index                Index
professions                            bourses         entreprises      général
                                              d'emplois