Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

OSEO: La pauvreté c'est bien plus qu'un porte-monnaie vide

Zurich (ots) - La pauvreté est le plus grand problème de notre temps. La pauvreté menace la vie même de ses victimes et les prive de toute perspective d'avenir. L'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière lance un appel, à l'occasion de sa campagne annuelle, à davantage de solidarité en Suisse et ailleurs dans le monde.

    Les effets de la pauvreté dans les pays en développement sont la faim et les maladies. Les pauvres n'y ont accès ni à l'eau potable, ni aux soins de santé de base ni à la formation. Plus d'un milliard d'humains sont si pauvres que leur vie est en danger. Huit millions de personnes meurent chaque année de la pauvreté.

    La pauvreté est aussi une réalité en Suisse. Le chômage, des salaires trop bas et le manque d'intégration sont la cause de la pauvreté de 850'000 personnes dans notre pays. Elles manquent de formation, souvent en mauvaise santé et meurent plus tôt que les autres. Les pauvres sont de plus très isolées socialement.

    La pauvreté c'est bien plus qu'un porte-monnaie vide. L'OSEO agit pour qu'il y ait moins de pauvreté - en Suisse et dans le monde.

    En Afrique du Sud, 40 pour-cent de la population est au chômage. Ces 15 dernières années un million d'emplois ont disparu. Il n'y a ni contrats de travail ni d'assurances sociales et le dumping salarial courant. Avec l'aide de l'OSEO les hommes et les femmes qui travaillent à la voirie de Johannesburg ont réussi à obtenir de meilleures conditions de sécurité au travail et des hausses de salaire.

    L'OSEO soutient aussi des hommes et des femmes en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est dans leurs efforts pour mener une existence autonome, sans pauvreté.

    En Suisse l'OSEO aide les sans-emploi à trouver un travail ou une formation. De plus en plus de jeunes sont touchés par le chômage et le manque de places d'apprentissage. Ils risquent l'exclusion sociale et devenir des adultes pauvres.

    Moins de pauvreté, ici et ailleurs dans le monde, grâce à votre don. Merci de tout coeur.

  Les dons sont les bienvenus sur le CP 10-14739-9                
www.oseo.ch

    Commandez notre dossier “La pauvreté dans le monde et en Suisse”: info@oseo.ch

    L'Oeuvre suisse d'entraide OSEO est l'une des grandes oeuvres d'entraide suisses. En Suisse elle propose des programmes pour les personnes au chômage, en fin de droits ainsi que pour les réfugiés et les immigrants. A l'étranger, elle est active dans la coopération au développement et l'aide humanitaire.

ots Originaltext: Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Frances Trezevant
Tél.      +41/21/601'21'61
E-Mail: frances.trezevant@oseo.ch



Plus de communiques: Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Ces informations peuvent également vous intéresser: