Eidg. Zollverwaltung

"De l'espoir plein les bagages" - exposition spéciale au Musée de la douane

      Berne (ots) - 02 avr 2004 (AFD) Au Musée de la douane à Cantine di
Gandria, l'ouverture de la saison aura lieu le 4 avril 2004,
dimanche des Rameaux, avec une exposition spéciale sur le thème "Les
migrations et la Suisse". Les visiteurs sont invités à réfléchir sur
un phénomène qui, pour notre pays, gagnera en importance à l'avenir.
Mais la migration est aussi un défi pour les gardes-frontière et
pour la douane.

    175 millions d'êtres humains ne vivent pas à l'endroit où ils sont nés; certains de ces migrants ont pris la route librement, d'autres l'ont fait parce qu'ils y étaient forcés. Ils cherchent du travail, fuient les persécutions ou se libèrent d'une situation sociale sans perspectives. Les motifs de migration sont multiples, la route, souvent longue et dangereuse. Depuis plus de cent ans, la Suisse est un pays d'immigration; en d'autres termes, le nombre d'immigrés est presque chaque année supérieur à celui des émigrés.

Motifs de migration

    L'exposition " De l'espoir plein les bagages " du Musée de la douane est subdivisée en quatre parties. Dans le jardin, on découvre douze portraits grand format de migrants; les biographies qui les accompagnent montrent quelques-uns des principaux motifs de migration. Un font partie la recherche d'un emploi après la seconde guerre mondiale, la fuite consécutive à l'expulsion ou à la répression, mais aussi l'émigration en Espagne, pour raisons de santé, d'un couple suisse déjà âgé.

    Dans la partie appelée labyrinthe, les visiteurs sont confrontés à des questions que les migrants doivent se poser avant leur départ. Ces questions sont mises en rapport avec des images qui symbolisent les chemins souvent difficiles choisis par les migrants dans leur voyage de l'espoir.

Se reposer et méditer

    Aurions-nous une réaction irritée si notre président de commune était de race noire ou si nous recevions une amende d'un policier au type asiatique? De telles situations reflètent notre degré de tolérance. Une autre partie de l'exposition montre comment les habitudes alimentaires suisses se sont modifiées sous l'effet d'influences étrangères. Finalement, les visiteurs peuvent se reposer sur des bancs de différentes longueurs situés sur la terrasse. Ces bancs sont une manière symbolique de remettre en perspective certains chiffres touchant à la migration.

Le rôle des gardes-frontière et de la douane

    Pour la Suisse comme pour d'autres pays d'Europe occidentale, le thème de la migration va gagner en importance à l'avenir. Les défis à relever seront nombreux. L'exposition " De l'espoir plein les bagages " ne livre pas de réponses toutes faites. Elle invite plutôt à discuter de questions actuelles. L'une d'elles concerne le rôle joué par les gardes-frontière et la douane dans le domaine des migrations.

    Le Musée de la douane est ouvert quotidiennement de 13:30 à 17:30 jusqu'au 24 octobre 2004; l'entrée est libre.

Infos: www.zoll.admin.ch/f/wer/museum/museum.php

Vous pouvez télécharger le présent communiqué de presse et les illustrations y afférentes à partir du site : www.zoll.admin.ch/f/medien/2004/museum.zip

Renseignements: Direction générale des douanes, Information et documentation Téléphone 031/322 67 43

Administration fédérale des douanes AFD Direction générale des douanes Monbijoustrasse 40 CH-3003 Berne http://www.douane.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Zollverwaltung

Ces informations peuvent également vous intéresser: