Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

Cirque KNIE: Fin de la tournée 2013

Rapperswil (ots) - La 95ème tournée du cirque suisse national Cirque KNIE s'est achevée dimanche 17 novembre, à Lugano. Pendant huit mois, le Cirque a ravi petits et grands avec son programme «émotions», sur 43 lieux d'accueil et à l'occasion de 351 représentations. La tournée à succès s'étant achevée, le Cirque retourne dans ses quartiers d'hiver à Rapperswil, emportant tentes et remorques avec lui.

Pour la 95ème fois déjà, la famille Knie a dévoilé un programme haut en couleur conjugué autour du thème «émotions». Des membres de la famille étalés sur trois générations différentes ont présenté des numéros dans le manège, avec leurs chevaux et leurs éléphants. Le public s'est laissé ravir par des situations aussi rocambolesques qu'hautement artistiques. Steve Eleky a fait pleurer de rire le public grâce à ses numéros hilarants de magicien et de jongleur. En Suisse alémanique, les visiteurs ont pu se divertir avec Claudio Zuccolini et son chien Hundini. Le Duo Full House, un couple de comiques aux multiples talents, a su conquérir petits et grands lors du passage en Suisse romande. Avec ses blagues, le clown ukrainien Housch-ma-Housch a ponctué le spectacle en beauté, lors de la tournée dans le canton du Tessin.

Frédy Knie junior, directeur artistique: «L'écho que nous avons reçu des visiteurs était extrêmement positif, dans toutes les régions de la Suisse. Il semble que nous avons de nouveau réussi à toucher le spectateur grâce au programme 'émotionnel' de cette année. Pour l'année prochaine, nous nous réjouissons à l'idée d'offrir à notre fidèle public un programme varié, riche en évènements spectaculaires et en surprises.»

Franco Knie, directeur technique: «La tournée a été un véritable succès. Les chiffres de notre entreprise mobile sont impressionnants: Les 210 employés du Cirque ont parcouru plus de 2700 kilomètres sur les rails et 3500 kilomètres sur la route pour rejoindre les 43 lieux de représentation, pendant une tournée de 243 jours. Grâce à une logistique éprouvée et à une organisation intelligente, les 351 représentations ont pu avoir lieu telles que prévues.»

Le clown David Larible, invité du programme 2014

L'année prochaine, la famille Knie présentera comme à son habitude un nouveau programme comprenant une multitude d'animaux, de nombreuses performances artistiques de haut niveau et des numéros clownesques. Le Cirque KNIE a pu engager le clown italien David Larible, invité d'honneur pour l'ensemble de la tournée 2014. Le programme se déroulera alors sous le signe du clown, avec la devise «David Larible - le Clown des Clowns». David Larible est le portrait type du clown de cirque classique avec son nez rouge caractéristique, ses vêtements amples, son attitude inimitable et son impressionnante présence au sein du manège. C'est pourquoi dans le monde entier, on l'appelle «le Clown des Clowns». David Larible s'est vu remettre les récompenses du «Clown d'or» en 1999 et du «Clown d'argent» en 1988 à l'occasion du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, pour ses numéros particulièrement drôles. Il enrichit ses numéros en mélangeant d'autres disciplines telles que le jonglage, la danse et la musique classique. Après une pause hivernale de moins de quatre mois, le Cirque national suisse plantera dès le début du mois de mars 2014 son chapiteau dans les quartiers de Rapperswil pour démarrer les répétitions, nombreuses et chargées. La 96ème tournée débutera le jeudi 27 mars 2014 et s'achèvera le 23 novembre. Le Cirque se représentera dans 42 lieux d'accueil sur l'ensemble du territoire suisse. Les billets pour une représentation donnée seront en vente trois semaines avant l'arrivée du Cirque sur les lieux concernés.

Une pause hivernale ponctuée de nombreuses activités

Pendant que le Cirque «hiberne», de nombreux préparatifs ont déjà lieu en coulisses, en vue de la nouvelle tournée. Il est désormais de tradition pour la famille de Frédy Knie junior de présenter certains numéros lors du Cirque de Noël du monde de Stuttgart. Entre le 5 décembre 2013 et le 6 janvier 2014, Géraldine Knie et Maycol Errani présenteront un numéro de dressage en liberté avec chevaux, chameaux et guanacos.

Pour la cinquième fois, Frédy Knie junior proposera de son côté le très apprécié «Rund ums Pferd» (l'univers du cheval) les samedis 25 janvier et 15 février 2014, dans les quartiers d'hiver du Cirque, à Rapperswil. À cette occasion, Frédy Knie junior explique de manière intelligible l'ABC du cheval, initie le public intéressé aux secrets du travail de dressage et confie comment, en s'armant de patience et en faisant preuve d'une véritable écoute, il réussit à instaurer et développer un climat de confiance et une véritable communication entre lui et le cheval. Cet expert des chevaux parle également de son expérience du manège et des animaux, qu'il s'est forgée depuis plus de six décennies, et de ce qu'un numéro de cirque exige comme préparation avant de pouvoir être présenté. De plus amples informations concernant l'évènement «Rund ums Pferd» et le formulaire d'inscription sont disponibles sur: www.knie.ch/pferd

Au printemps 2014 paraîtra le livre «Ma vie, mes chevaux» de Frédy Knie junior. Dans une partie biographique, le célèbre entraîneur d'animaux propose une rétrospective de sa vie passionnante et de son activité de dresseur d'animaux d'espèces plus différentes les unes que les autres. Dans la deuxième partie du livre, Frédy Knie junior présente clairement et en toute simplicité l'ABC du dresseur de cheval, et propose d'intéressants aperçus sur son travail au quotidien.

La tournée 2013 en chiffres 
Durée                                    21 mars au 17 novembre
Lieux de représentation                  43  
Journées en tournée                     243  
Journées avec représentation            218  
Nombre de représentations               351  
Kilomètres parcourus sur les rails     2786  
Nombre d'artistes                        50  
Nombre d'employés                       210 (artistes inclus) 

Des photos de David Larible ainsi que de la tournée de 2013 sont disponibles sur: www.knie.ch/presse

Nom d'utilisateur: presse

Mot de passe: kimali

Contact:

Knie Frères Cirque National Suisse SA
Peter Küchler, responsable médias
Téléphone: 0848 56 43 24
Mobile: 079 543 43 78 Mail
p.kuechler@knie.ch



Plus de communiques: Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: