Office féd. développement territorial

Évolution des prix du trafic voyageurs 1994-1999

    Berne (ots) - Si, pour le trafic individuel, l'augmentation se situe en dessous de celle de l'indice des prix à la consommation, elle lui est supérieure en ce qui concerne les transports publics.

    Au cours de la période 1994-1999, l'augmentation des prix pour le trafic individuel est demeurée inférieure à celle de l'indice des prix à la consommation, notamment du fait de la baisse considérable (- 18% environ) des primes d'assurance responsabilité civile. En revanche, pour les transports publics, on enregistre un renchérissement excédant de presque 9% celui des prix à la consommation. Cette dernière hausse s'explique, pour l'essentiel, par l'augmentation des prix dans le secteur du transport public régional. Cette évolution globale confirme les tendances observées au cours de ces vingt-quatre dernières années.

    L'Office fédéral du développement territorial (ODT) vient de publier les données relatives aux prix du trafic voyageurs en Suisse entre 1994 et 1999. Faisant apparaître distinctement les composantes trafic individuel et transports publics, ce document permet plus généralement de suivre l'évolution depuis 1972.

    Le rapport fait apparaître, pour ces dernières années, une baisse globale de l'indice des prix du trafic individuel même si ses composantes ont évolué de manière différenciée. Ainsi, l'augmentation du prix du carburant sur les trente dernières années, soit 81%, est sensiblement inférieure à celle des produits de consommation courante (+138%). La taxe sur les véhicules à moteur (+41%) ainsi que les primes d'assurance responsabilité civile ont quant à elles augmenté dans une proportion bien inférieure à celle de l'indice des prix à la consommation contrairement aux frais de service et d'entretien (+300%).

    Pour ce qui est des transports publics, le rapport fait apparaître une augmentation générale de 156%, qui s'explique pour l'essentiel par le renchérissement propre au secteur du transport public régional. Pour mémoire, rappelons que ce dernier a été considérablement développé au cours des trente dernières années.

ots Originaltext: ODT
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral du développement territorial, Service d'information

Alexander Rist, ODT, tél. +41 31 322 55 57 ou
Rudolf Menzi, Service d'information, ODT, tél. +41 31 322 40
55.

Le rapport sur l'évolution des prix du trafic voyageurs entre 1994 et
1999 peut être obtenu auprès de l'OFCL/OCFIM, 3003 Berne sous la
référence 801.586.



Plus de communiques: Office féd. développement territorial

Ces informations peuvent également vous intéresser: