Secrétariat d'Etat à l'économie

Renforcement de la coopération économique avec le Burkina Faso

    Berne (ots) - La Suisse et le Burkina Faso ont conclu le 10 décembre 2001 à Ouagadougou un accord d'aide budgétaire d'un montant de 12 millions de francs suisses. L'accord a été signé par Monsieur Johannes Kunz, Ambassadeur suisse pour le Burkina Faso, et Monsieur Jean-Baptiste Compaoré, Ministre délégué chargé des finances et du budget. Cette aide, sous forme d'un don non-remboursable est destinée à soutenir les efforts du gouvernement du Burkina en matière de lutte contre la pauvreté et de réformes économiques.

    Depuis plusieurs années, le gouvernement du Burkina Faso a mis en oeuvre un programme ambitieux de réformes économiques et structurelles visant à établir les bases nécessaires pour une croissance économique forte et durable. Le gouvernement a également défini un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), qui énonce des objectifs prioritaires de développement pour les années à venir. Le CSLP, qui s'inscrit notamment dans le cadre de l'initiative d'allègement de la dette des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE), fournit un cadre cohérent pour les activités visant à réduire la pauvreté. Le Burkina Faso bénéficie déjà partiellement du désendettement prévu dans le cadre de cette initiative.

    Par la signature de cet accord d'aide budgétaire, le Secrétariat d'Etat à l'économie seco entend contribuer au renforcement des bonnes relations bilatérales entretenues avec le Burkina Faso, qui est un pays de concentration de la coopération suisse au développement. Cet engagement du seco va contribuer à l'intensification de la coopération entre les deux pays en soutenant concrètement la mise en oeuvre du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, le développement de politiques macro-économiques saines et prudentes et le renforcement de la gestion des finances publiques. Cette aide s'inscrit dans le cadre d'un programme coordonné d'aide budgétaire avec d'autres bailleurs de fonds actifs au Burkina Faso, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et l'Union européenne.

ots Originaltext: Seco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Odile Keller
Aide à la balance des paiements et désendettement
Tél. +41/31/324'08'18



Plus de communiques: Secrétariat d'Etat à l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: