Secrétariat d'Etat à l'économie

Nouvelles négociations bilatérales Suisse - UE: Deuxième rencontre de négociation dans le domaine des produits agricoles transformés

    Berne (ots) - Les délégations de la Suisse et de l'Union européenne (UE) se sont retrouvées aujourd'hui à Berne pour la deuxième rencontre de négociation dans le domaine des produits agricoles transformés. Au centre de leurs entretiens: l'identification des questions ouvertes et la recherche d'une démarche commune en vue de les résoudre.

    Le thème des produits agricoles transformés (produits de l'industrie alimentaire) fait partie des quatre domaines dans lesquels les négociations bilatérales entre la Suisse et l'UE ont commencé formellement en juillet dernier. La délégation suisse était conduite par M. Willy Tinner, du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco); celle de l'UE par M. Andreas Menidiatis, de la Direction générale Entreprises de la Commission européenne.

    Les entretiens de ce jour ont servi en première ligne à identifier les problèmes rencontrés de part et d'autre; sur la base de cette identification, il sera possible de chercher des solutions communes. Objectif: actualiser le protocole numéro 2 de l'accord de libre-échange Suisse - CE de 1972; protocole qui fixe les détails du traitement à la frontière des produits agricoles transformés (droits de douane, contingents) tels que chocolat, biscuits, soupes, etc. Pour la Suisse, les points suivants sont centraux: écarter les distorsions actuelles du marchés pour certains produits; éliminer complètement ce que l'on désigne par «protection industrielle»; adapter le champ d'application aux développements technologiques intervenus ces dernières années dans l'industrie alimentaire.  

ots Originaltext: seco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Willy Tinner, Secrétariat d'Etat à l'économie (seco)
Tél. +41 31 324 09 06
Internet: www.europa.admin.ch



Plus de communiques: Secrétariat d'Etat à l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: