Office féd. de la statistique

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en octobre 2001

Hausse de 3,3%

    Neuchâtel (ots) - Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 3,3% en octobre 2001 par rapport au mois d'octobre 2000. Cela correspond à une augmentation de 4,8% en termes réels (corrigés de l'inflation). En septembre 2001, les chiffres d'affaires avaient progressé de 0,1% par rapport à un an auparavant; ils n'avaient pas varié entre octobre 1999 et octobre 2000.

    Le mois d'octobre 2001 comptait un jour de vente de plus que le mois correspondant de l'année 2000, ce qui a eu une incidence sur l'évolution des chiffres d'affaires. Corrigés de la différence du nombre de jours ouvrables, les chiffres d'affaires ont reculé de 0,5% en termes nominaux, mais progressé de 1,0% en termes réels.

    Evolution positive pour de nombreux groupes de marchandises mais toujours en net recul pour les articles de luxe

    L'évolution des chiffres d'affaires dans les trois groupes principaux a été contrastée. Alors qu'on enregistrait une forte hausse des chiffres d'affaires pour le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» (+6,5%), le groupe «vêtements, chaussures» subissait une baisse de 6,4%, due en partie aux conditions météorologiques,  après avoir connu de bons résultats en septembre. Dans l'ensemble des autres groupes, les chiffres d'affaires se sont accrus de 4,1%.

    C'est le groupe «véhicules à moteur» qui a connu la progression la plus forte (+12,5%). On note également des hausses importantes des chiffres d'affaires pour les boissons (+10%), l'alimentation (+6,6%) et le groupe «culture» (+5,6%).

    La chute s'est poursuivie en octobre pour le groupe «effets personnels» (-18%) ; elle a affecté principalement les articles de bijouterie et d'horlogerie. Ont surtout souffert de cette baisse les commerces situés dans les principaux centres touristiques et les grands aéroports. Les chiffres d'affaires ont aussi notablement baissé dans le groupe «aménagement du logement» (-3,4%).

    Evolution par branche économique

    Les chiffres d'affaires du commerce de détail par branche économique ont connu une évolution généralement positive. Ils ont nettement progressé dans les commerces spécialisés dans l'alimentation, les boissons et les tabacs (+7,6%) ainsi que dans les drogueries et les pharmacies (+5,7%).  A l'exception du commerce d'antiquités et de biens d'occasion (-10%) ainsi que de la vente par correspondance, qui peine à sortir d'une phase négative (-9%), seuls les «autres commerces de détail en magasin spécialisé» ont vu leurs chiffres d'affaires reculer (-1,9%).

    Résultats selon la taille des entreprises

    Ventilés selon la taille des entreprises, les chiffres d'affaires semblent toujours afficher une solide progression dans l'ensemble, en dépit d'un environnement économique peu favorable à de nombreuses entreprises. Tant les petites entreprises (+4,8%) que les grandes entreprises (+2,7%) ont enregistré de bons résultats. La progression a été plutôt faible (+0,3%) pour les entreprises de taille moyenne (de 15 à 45 postes à plein temps).

    Les chiffres d'affaires ont progressé en 2001

    Les chiffres d'affaires cumulés des 10 premiers mois de l'année ont progressé de 2,5% en termes nominaux. La hausse était de 2,8% pour le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» et de 2,1% pour les vêtements et les chaussures. Dans l'ensemble des autres groupes, les chiffres d'affaires se sont accrus de 2,4%.

    En termes réels, les chiffres d'affaires cumulés ont augmenté dans l'ensemble de 2,5%. Les trois groupes principaux suivants ont enregistré des hausses: «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» (+0,8%), «vêtements, chaussures» (+8,1%) et «ensemble des autres groupes» (+2,5%).

    Les chiffres d'affaires cumulés réalisés par jour de vente ont progressé de 2,8% en termes nominaux et de 2,9% en termes réels.

    Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch

ots Originaltext: OFS
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de la statistique
Service d'information

Iba Ndiaye, OFS
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'69'69

Hans-Peter Herrmann, OFS
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'68'33



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: