Département fédéral des finances

Les avoirs de Mobutu restent bloqués

    Berne (ots) - Les avoirs de la famille Mobutu restent bloqués en Suisse jusqu'à nouvel ordre. Dans le cadre de la procédure d'entraide judiciaire qui a été engagée, les représentants des autorités suisses ont cependant clairement rappelé à leurs interlocuteurs de la République du Congo que si les démarches requises ne sont pas menées à terme sur leur propre territoire, la Suisse ne pourra pas maintenir indéfiniment ses mesures de blocage. Voilà ce qu'écrit le Conseil fédéral dans une réponse donnée hier à une interpellation du conseiller national Pierre Tillmanns (PS/VD).

    Le conseiller national Tillmanns avait demandé au Conseil fédéral ce qu'il comptait faire des fonds de Mobutu bloqués en Suisse. Le gouvernement de Kabila n'ayant probablement rien à envier à celui de Mobutu, il n'estimait pas pensable de rendre à un dictateur l'argent que son prédécesseur avait outrageusement dérobé au peuple congolais.

    Dans sa réponse, le Conseil fédéral écrit que les avoirs de la famille Mobutu dans notre pays, soit environ six millions de francs et une villa à Savigny, ont été bloqués en Suisse en mai 1997, soit quelques mois avant la mort du maréchal. Et il souligne que "la Suisse fut finalement le seul pays à avoir bloqué tous les avoirs connus de la famille Mobutu".

    Lors d'une rencontre avec une délégation congolaise conduite par le Procureur général de la République du Congo qui s'est tenue à Berne le 7 novembre 2000, les autorités suisses ont réitéré leur disponibilité à coopérer avec les autorités congolaises conformément à la loi fédérale sur l'entraide judiciaire. A plusieurs reprises au cours des dernières années, la Suisse a attiré l'attention du Congo sur le fait qu'il devait engager et conduire à terme une procédure sur son propre territoire, dans des délais raisonnables. La Suisse a rappelé que si une telle procédure n'est pas menée à terme, elle ne pourra pas maintenir indéfiniment ses mesures de blocage.

ots Originaltext: DFF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 (0)31 322 60 33
Fax +41 (0)31 323 38 52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Département fédéral des finances

Ces informations peuvent également vous intéresser: