Département fédéral de l'intérieur

Les Pays-Bas s'intéressent à notre système d'assurance-maladie

    Berne (ots) - Les Pays-Bas s'intéressent à notre système d'assurance-maladie

    La réforme de l'assurance-maladie a valu l'an dernier à la Suisse le Prix Carl-Bertelsmann qu'elle a partagé avec les Pays-Bas, récompensés pour leurs efforts visant à améliorer la qualité des soins de base. Le système suisse intéresse vivement les Pays-Bas. C'est la raison pour laquelle la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, cheffe du Département fédéral de l'intérieur, reçoit aujourd'hui la Vice-Premier Ministre des Pays-Bas, Els Borst-Eilers, ministre de la santé, du bien-être et des sports, pour une séance de travail consacrée à l'assurance-maladie.

    Les experts qui se sont penchés, pour la Fondation Bertelsmann, sur les systèmes de santé en vigueur dans différents pays ont relevé que «La Suisse introduit de manière conséquente des éléments de marché, multiplie les options pour les assurés et démontre des trésors de persévérance dans le processus de réforme». La ministre de la santé, du bien-être et des sports des Pays-Bas, Els Borst-Eilers, a souhaité mieux connaître notre système d'assurance-maladie, ses rouages et sa mise en œuvre. A la tête d'une délégation de six personnes, elle est accueillie à la Maison de Watteville par Madame la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, accompagnée du directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, Otto Piller, et du vice-directeur du même office, Fritz Britt.

    Les Pays-Bas entreprennent des études de différents système d'assurance, notamment en ce qui concerne la coexistence d'une assurance de base obligatoire avec d'autres types d'assurances. On souhaite, du côté suisse, expliquer la finalité du système, les améliorations qui lui sont constamment apportées sans omettre les problèmes qui restent à résoudre.

    Docteur en médecine, Els Borst-Eilers, ministre de la santé, du bien-être et des sports depuis 1994 a été nommée Vice-Premier Ministre des Pays-Bas en 1998.

ots Originaltext: Département fédéral de l'intérieur, Service de
presse et d'information
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Suzanne Auer, chargée de l'information, tél. +41 31 322 80 16.



Ces informations peuvent également vous intéresser: