Chancellerie fédérale ChF

Expo.02: Quatre pavillons pour un thème

    Berne (ots) - La Confédération présentait aux médias, jeudi 21 mars 2002, les quatre pavillons qui la représenteront à Expo.02, soit un sur chacun des Arteplages fixes: Wer bin ich? (Qui suis-je?) à Yverdon-les-Bains, le Palais de l'Équilibre à Neuchâtel, Nouvelle DestiNation à Bienne, et Die Werft (Le chantier naval) à Morat. Les quatre pavillons, conçus pour former un tout, ont respectivement pour thème l'individu (Qui suis-je?), le développement durable (Palais de l'Équilibre), les rapports entre les citoyens et l'État (Nouvelle DestiNation) et la sécurité (Le chantier naval).

    Wer bin ich? (Qui suis-je?), à Yverdon, propose, sur un mode ludique, un face-à-face avec nous-mêmes. Le pavillon montre que la Confédération est étroitement liée à la vie de chacun d'entre nous, et qu'elle est la somme de tous les individus qui la composent.

    Le Palais de l'Équilibre à Neuchâtel veut rappeler que l'avenir de l'humanité dépend de sa capacité de concilier société solidaire, économie performante et environnement intact.

    Nouvelle DestiNation à Bienne évoque les rapports que les citoyens et les citoyennes entretiennent avec l'État. Des dialogues évoquent les multiples aspects de la vie publique et invitent les visiteurs à participer activement à la construction de l'avenir.

    Die Werft (Le chantier naval) à Morat a pour thème la sécurité dans l'ouverture. La pavillon propose quelques éléments de réflexion pour une conception globale de la sécurité dans l'environnement européen et mondial. Le chantier est destiné à rappeler que la politique de sécurité est un processus continu, qui nous concerne tous.

    Les quatre pavillons de la Confédération sont porteurs d'un même message: en nous efforçant de résoudre en commun les problèmes qui se posent à l'ensemble de l'humanité, nous renforçons le rôle de la Suisse, de la communauté nationale, donc de chacun et chacune d'entre nous.

    Selon la chancelière de la Confédération, Annemarie Huber-Hotz, il est apparu très tôt que les quatre pavillons de la Confédération devaient évoquer des aspects fondamentaux de l'État et de la société. Il s'agissait de montrer ce qu'est l'État, comment il fonctionne, et quelles tâches il est appelé à accomplir. La chancelière a conclu a souhaitant que nombreux seront les visiteurs qui trouveront de l'intérêt et du plaisir à visiter les pavillons de la Confédération.

    Martin Heller, directeur artistique d'Expo.02, a esquissé les difficultés rencontrées par les concepteurs pour mettre en scène les thèmes proposés par la Confédération. Illustrer la politique a été le défi le plus difficile à relever, a-t-il souligné. Il s'agissait en effet de trouver des images parlantes pour évoquer des thèmes complexes dans une période complexe.

    De son côté, Toni J. Wicki, responsable de la surveillance des projets de la Confédération, a souligné le fait que, par ces quatre pavillons, la Confédération se présente aux visiteurs sur un mode à la fois ludique et artistique. Pour lui, les pavillons de la Confédération donnent une image plutôt sympathique de l'État, qui devrait plaire et susciter la discussion, tant en Suisse qu'à l'étranger.

ots Originaltext: ChF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Walter Stüdeli
Chancellerie fédérale
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tel. +41/31/322'28'24
Mobile +41/79/330'23'46
E-Mail: walter.stuedeli@bk.admin.ch

Lisa Humbert-Droz
Direction Artistique Expo.02
Mobile +41/79/460'08'77
E-Mail: lhumbertdroz@expo.02.ch

Les quatre pavillons sur Internet:
www.admin.ch/werbinich
www.admin.ch/palais
www.admin.ch/nouvelledestination
www.admin.ch/werft

Photos à télécharger
http://media.expo.02.ch
www.keystone.ch



Plus de communiques: Chancellerie fédérale ChF

Ces informations peuvent également vous intéresser: