Unilabs SA

Unilabs poursuit sa croissance au premier semestre 2001/2002

Genève (ots) - Au cours de son premier semestre d'activité 2001/2002, clôturé au 30 novembre 2001, Unilabs a réalisé un chiffre d'affaires record de CHF 104,3 millions, en hausse de 21% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le Groupe continue à bénéficier d'une croissance interne régulière (+ 7%). De plus, il a bénéficié durant cette période de l'effet d'intégration des laboratoires acquis au cours de l'année 2001 en France, ainsi que des nouveaux contrats en Espagne.

Le premier semestre 2001/2002 a également été marqué par l'acquisition d'un laboratoire parisien important par sa taille et sa réputation scientifique.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) progresse pour s'établir à CHF 18,9 millions (+ 22%), de même que le résultat net d'exploitation (EBIT) qui s'établit à CHF 11,2 millions (+ 19%) alors que les charges d'amortissement de goodwill ont augmenté de CHF 1,1 million du fait des récentes acquisitions.

Le financement des dernières acquisitions a entraîné une charge d'intérêts bancaires plus élevée. D'autre part, le mode de calcul des provisions sur débiteurs a été modifié, entraînant une charge non-récurrente de CHF 0,6 millions, et surtout la décision de fermeture du laboratoire d'Istambul a conduit à enregistrer une provision prudente de CHF 2,5 millions. C'est pourquoi le bénéfice avant impôts est en diminution par rapport à l'exercice précédent, à CHF 6,7 millions (- 25%), et le bénéfice net s'établit à CHF 4,6 millions (- 29%).

Les fonds propres du Groupe s'établissaient au 30 novembre 2001 à CHF 89,0 millions, en hausse de 16% par rapport au 31 mai 2001.

Expansion à l'étranger

Unilabs poursuit ses efforts en vue de développer ses activités principalement en France. Plusieurs négociations sont en cours dans différentes régions françaises et Unilabs pense ainsi pouvoir signer de nouveaux accords d'ici mai 2002.

Bonnes perspectives pour le reste de l'année

Par suite des fluctuations saisonnières, les résultats d'exploitation du premier semestre représentent traditionnellement moins de 40% du résultat annuel. Unilabs s'attend à une accélération de sa progression au second semestre grâce à la poursuite de sa forte croissance interne et à la pleine contribution de ses acquisitions récentes. Le Groupe s'attend pour l'exercice 2001/2002 à une hausse du chiffre d'affaires supérieure à 20%.

(non audités)                        6 mois au            6 mois au
En millions de CHF              30.11.2000          30.11.2001      Variation

Chiffre d’affaires                        86,4                  104,3          21%
EBITDA                                          15,5                    18,9          22%
Résultat d’exploitation                 9,4                    11,2          19%
Autres charges récurrentes,
dont intérêts                                (0,5)                  (1,3)
Autres charges non récurrentes
et exceptionnelles                            -                    (3,1)
Bénéfice avant impôts                    8,9                      6,7         -25%
Bénéfice net                                  6,5                      4,6         -29%
Bénéfice net hors
amortissements de goodwill            9,4                      8,6          -8%
Bénéfice net hors
amortissements de goodwill
et hors éléments exceptionnels      9,4                    10,9          16%

31.5.2001          30.11.2001
Total du bilan                            189,3                  216,0          14%
Fonds propres                                76,6                    89,0          16%
Endettement net                            49,7                    48,0          -3%
Investissements                              5,1                      3,5
Dividende                                      10,5                      6,5

Le groupe Unilabs, coté à la Bourse Suisse depuis 1997, est le leader européen des laboratoires d'analyses médicales. Unilabs emploie plus de 1300 collaborateurs dans 6 pays.

ots Originaltext: Unilabs
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Edgard Zwirn
Administrateur Délégué
Tél. +41/22/909'77'77
[ 004 ]

Plus de communiques: Unilabs SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: