Loterie Romande

Plus de 13 millions de francs redistribués en 2008 aux projets intercantonaux d'utilité publique

    Neuchâtel (ots) - La Conférence des présidents des Organes de répartition de la Loterie Romande (CPOR), présidée par M. Sigismond Jacquod, a tenu ce jeudi au Théâtre du Passage à Neuchâtel sa conférence de presse annuelle. Tirant un bilan de ses activités en 2008, il a souligné que la CPOR avait soutenu des projets intercantonaux pour un montant de plus de CHF 13 millions.

    Dans son rapport, le président a souligné la vitalité réjouissante des institutions qui forment le tissu socio-culturel de la Suisse romande. Preuve en est l'augmentation des demandes de soutien soumises aux Organes cantonaux de répartition et à la CPOR en particulier. Cette dernière examine les dossiers de projets concernant les six cantons romands. 104 projets ont été soutenus pour l'exercice 2008, pour un montant total de CHF 13'273'100. La Loterie Romande se positionne ainsi comme un véritable partenaire au service de l'utilité publique romande. Son soutien est d'autant plus précieux dans le climat économique actuel, les financements d'entreprises privées étant revus à la baisse.

    M. Sigismond Jacquod a salué les performances réalisées par la Loterie Romande, grâce auxquelles la CPOR peut aider les projets de multiples associations et fondations romandes à voir le jour. Rappelons que la CPOR soutient pleinement l'initiative « Pour des jeux d'argent au service du bien commun » qui sera déposée le 10 septembre prochain à la Chancellerie fédérale à Berne.

    Trois bénéficiaires emblématiques de la vie associative romande ont pris part à la conférence de presse, pour témoigner de l'apport considérable de la Loterie Romande dans la réalisation et la concrétisation de leurs projets. Mme Françoise Clément, cheffe du service de la documentation et des archives de la TSR pour la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audio-visuel de la Télévision Suisse Romande à Genève, a mis en évidence le rôle indispensable de l'institution dans la conservation des milliers d'archives de la TSR. Mme Christine Théodoloz, directrice générale de la Fondation Intégration pour Tous (IPT), a rappelé que le soutien de la Loterie Romande était essentiel au développement de projets liés à la solidarité et à l'action sociale. Enfin, M. Robert Bouvier, directeur de la Compagnie du Théâtre du Passage à Neuchâtel, a relevé l'importance de la Loterie Romande dans la vie culturelle et artistique de la Suisse romande.

ots Originaltext: Loterie Romande
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monsieur Sigismond Jacquod
Président de la Conférence des présidents
des Organes de répartition de la Loterie Romande
Mobile: +41/79/406'08'00



Plus de communiques: Loterie Romande

Ces informations peuvent également vous intéresser: