Chiffres du trafic de Fraport - septembre 2009: les résultats de septembre confirment les prévisions pour 2009

Francfort (ots) - En septembre 2009, l'Aéroport de Francfort (FRA) de Fraport AG a permis à 4,6 millions de passagers de voyager, ce qui représente une diminution de 4,7% par rapport à la même période de l'année précédente. «Le nombre de passagers de septembre confirme nos prévisions pour l'année 2009: une chute de seulement 5 à 6% du nombre de passagers à Francfort», explique le Président du Conseil exécutif de Fraport, le Professeur Stefan Schulte. Le trafic intercontinental en particulier s'est de nouveau développé de manière surproportionnée et influence de plus en plus le développement positif des chiffres du trafic.

Au cours des neuf premiers mois de 2009, le FRA de Fraport a accueilli un total d'environ 38,6 millions de passagers. Soit un déclin de 6,1% par rapport à la même période de l'année précédente. «Si l'on observe l'ensemble de ces chiffres, on constate que le déclin du nombre de passagers se réduit mois après mois», remarque Schulte. « Après une chute de plus de 13% au début de l'année, c'est en effet un développement plutôt positif dans l'ensemble - le processus de reprise a commencé.» Le nombre de passagers au troisième trimestre l'illustre bien: un total d'environ 14,8 millions de passagers a été enregistré, ce qui n'est que 2,8% de moins par rapport au troisième trimestre de 2008.

Les mouvements aériens de l'Aéroport de Francfort ont chuté de 4,7% en septembre 2009, pour un total de 40 150 décollages et atterrissages. Au cours des neuf premiers mois de l'année, le FRA de Fraport a enregistré 348 119 décollages et atterrissages (ce qui représente une baisse de 5,5%). Le débit de cargaisons de septembre 2009 du FRA a vu la livraison de 161 234 tonnes métriques de fret aérien (baisse de 5,4%) et 5 978 tonnes métriques de courrier (baisse de 16,2%).

Au cours des trois premiers trimestres de 2009, le FRA a enregistré environ 1,3 million de tonnes métriques de fret aérien (baisse de 16,6%) et 56 476 tonnes métriques de courrier (baisse de 14,3%).

Les masses maximales aux décollages (MTOW) ont chuté en septembre 2009 de 5,3% par rapport à l'année précédente, pour un total d'environ 2,3 millions de tonnes métriques - poussant le tonnage total annuel à ce jour (entre janvier et septembre) à environ 20,4 millions de tonnes métriques (baisse de 5,2%).

> Parmi les aéroports à participation majoritaire de Fraport, l'Aéroport de Lima (LIM) au Pérou a enregistré 6 502 094 passagers au cours des neuf premiers mois de 2009, ce qui représente un bond de 5% par rapport à la même période de l'année précédente. L'Aéroport d'Antalya (AYT) sur la Riviera turque a accueilli 7 535 983 passagers, ce qui représente une augmentation de 1,3%. Du côté de la Mer noire, en Bulgarie, l'Aéroport de Bourgas (BOJ) a permis à 1 664 551 passagers de voyager (soit une baisse de 12%) et l'Aéroport de Varna (VAR) a vu défiler 1 122 002 passagers (en baisse de 16,2%).

Les aéroports du Groupe ont accueilli un total de 55 381 837 passagers entre janvier et septembre 2009, ce qui représente une baisse de 4,4% par rapport à la même période de l'année précédente.

Des photos haute qualité de l'Aéroport de Francfort et de Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet via le site http://www.fraport.com (Menu : choisissez Press Center > puis Photo Service). à des fins de diffusion dans les journaux d'informations télévisuels uniquement, nous vous proposons également de télécharger gratuitement des séquences vidéo sur le site http://fraport.cms-gomex.com

Chiffres de trafic de l'Aéroport de Francfort -
Septembre 2009

Septembre    Evolution2      Janv. - Sept. Evolution2
                         2009         Sept. 2009/         2009          Janv.- Sep.
                                         Sept. 2008                              09 / 08

Passagers1        4.607.677      -4,7 %          38.560.976         -6,1 %

Fret aérien         161.234      -5,4 %            1.296.657        -16,6 %

en tonnes mêtrique