Chiffres du trafic aérien de Fraport - Février 2009

Francfort, Allemagne (ots) - Pratiquement aucun changement depuis janvier - L'effet de l'année bissextile 2008 fausse les chiffres Les aéroports du Groupe contribuent positivement aux résultats Les chiffres du trafic de l'aéroport de Francfort (FRA) en février 2009 ont été stables par rapport au mois antérieur de janvier - qui a été déjà affecté par l'impact de la crise économique mondiale. Malgré une valeur négative supérieure en chiffres absolus, la baisse du trafic ne s'est pas accélérée. Les valeurs plus grandes des statistiques mensuelles en pourcentage peuvent s'expliquer par l'effet de l'année bissextile 2008, qui comprenait un jour supplémentaire (le 29 février). L'exclusion de ce jour supplémentaire dans les comparaisons en glissement annuel entraîne un ajustement statistique d'environ 3,5%. Environ 3,3 millions de passagers ont utilisé FRA en février 2009, soit une baisse de 13,3% en glissement annuel - ou seulement environ 9,8% en ajustant pour l'année bissextile. Le volume du fret s'est réduit de 25,4% (soit 22,9% en chiffre ajusté) pour atteindre 129'962 tonnes métriques de fret et de courrier aérien. Les mouvements aériens ont chuté de 9,5% (soit 6,1 % en chiffre ajusté) pour atteindre 34 393 décollages et atterrissages. Cependant, la réduction du volume du trafic a eu un effet positif sur la ponctualité des vols, puisque FRA a atteint un nouveau record de 83,2% de vols décollant et arrivant à l'heure. Les aéroports dont le Groupe Fraport est actionnaire majoritaire ont contribué positivement aux résultats du trafic passager du Groupe au cours du mois considéré. En particulier, l'aéroport d'Antalya sur la côte turque (AYT) et l'aéroport de Lima (LIM) au Pérou ont de nouveau enregistré une croissance stable du trafic passager en glissement annuel de respectivement 4,7% et 4,3%. Au bord de la mer Noire, l'aéroport de Varna (VAR) a enregistré un bond de 16% en trafic passager, alors que le trafic de l'aéroport de Burgas (BOJ) a plus que triplé - mais à partir d'une base statistique de vols hivernaux assez basse. Dans l'ensemble, les chiffres du Groupe montrent une baisse du trafic passager (notamment FRA) de 9,6%. Des impressions de photos de haute qualité de l'aéroport de Francfort et de Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur le site Web http://www.fraport.com (Menu: sélectionner Press Center puis Photo Service). À des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées uniquement, nous mettons également à votre disposition des séquences à télécharger gratuitement sur: http://fraport.cms-gomex.com Chiffres du trafic de l'aéroport de Francfort - Février 2009 Février Variation(2) Variation(2) 2009 Fév. 09/ Jan. - Fév. Jan. - Fév. Fév. 08 2009 09/08 Passagers (1) 3'340'891 -13,3 % 6'887'952 -11,8 % Fret aérien (1) en tonnes métriques 125'614 -25,6 % 244'855 -24,6 % Courrier aérien en tonnes métriques 6'153 -15,5 % 12'943 -15,9 % Mouvements aériens (3) 34'393 -9,5 % 69'841 -8,2 % MTOW en tonnes métriques 1'973'912 -9,6 % 4'052'061 -7,8 % Ponctualité (pourcentage des arrivées et départs ponctuels) 83,2 80,4 (1) Trafic total (arrivées + départs + transit) (2) Évolution par rapport à l'année précédente (3) Hors vols militaires Groupe Fraport - Chiffres du trafic en février 2009 Aéroports Passagers (1) Variation Fret en tonnes en % métriques (courrier inclus) Francfort (FRA) 3'340'655 -13,3 129'692 Antalya (AYT) (2) 325'346 4,7 s.o. Burgas (BOJ) 3'554 349,3 0 Lima (LIM)(3) 679'593 4,3 11'719 Varna (VAR) 17'459 16,0 2 Groupe 4'366'607 -9,6 141'684 Fraport (4) Variation Mouvements Variation en % aériens en % absolu Francfort (FRA) -25,4 34'393 -9,5 Antalya (AYT) (2) s.o. 2'935 12,1 Burgas (BOJ) -100,0 326 79,1 Lima (LIM) (3) -28,5 7'689 -2,2 Varna (VAR) 84,6 383 -24,2 Groupe Fraport -25,8 45'726 -7,0 (1) Passagers (trafic commercial: arrivées + départs + transit) (2) Terminal 1 + terminal domestique (3) Chiffres fournis par LIM ots Originaltext: Fraport AG Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Fraport AG Services internationaux de l'aéroport de Francfort Robert A. Payne, B.A.A. - Responsable de la presse internationale Service de presse (Dépt. UKM-PS) Communication d'entreprises (UKM) 60547 Francfort-sur-le-Main République fédérale d'Allemagne Tél.: +49-69-690-78547 Fax: +49-69-690-60548 E-mail:r.payne@fraport.de Site Web: http://www.fraport.com