Renault Suisse SA

Salon de l'automobile de Genève 2009 (du 5 au 15 mars): Cinq premières mondiales de Renault au Salon de l'automobile de Genève

    Urdorf (ots) - Scenic et Grand Scenic, Megane Grandtour, Megane RS et Nouvelle Clio (y compris la version GT): ce ne sont pas moins de cinq premières mondiales que Renault présente au Salon de l'automobile de Genève. A cela s'ajoutent Kangoo be bop, un modèle tendance présenté en première suisse, le thème "zéro émission" illustré par le véhicule électrique Z.E. Concept et quelques réjouissances sportives comme la nouvelle monoplace de Formule 1 Renault ou les modèles de série sportifs.

    La gamme de modèles de la marque au losange s'élargit tout en progressant en termes de  sportivité, de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement. En présentant toute une série de nouveautés au Salon de Genève, Renault met l'accent non seulement sur la puissance pure de ses modèles, mais aussi sur l'intelligence de ses concepts et leurs performances environnementales. Mais le plaisir de conduire conserve toute sa place.     Renault a donc renouvelé rapidement sa gamme et présente à Genève des modèles qui seront commercialisés dans les prochains mois. Une gamme complétée par des versions faisant souffler un vent nouveau, comme Kangoo be bop ou la sportive Clio GT. Parallèlement, Scenic, Grand Scenic, Megane Grandtour et Megane RS viennent compléter la gamme de Nouvelle Megane.

    Scenic et Grand Scenic

    En lançant Scenic en 1996, Renault ne se contentait pas de proposer un nouveau modèle. Le constructeur français inaugurait en fait un nouveau segment de marché, celui des monospaces compacts. Le Nouveau Scenic de la troisième génération est décliné sur la base de Nouvelle Megane, lancée l'année dernière. En matière de design et de qualité, il s'insère totalement dans la nouvelle ligne de Renault. Le nouveau monospace compact est proposé dès son lancement en deux versions de cinq ou sept places, la seconde portant le nom de Grand Scenic.

    En plus de sa silhouette moderne, Nouveau Scenic propose tout un éventail de motorisations écologiques et économiques. Des cylindrées comprises entre 1,6 et 2,0 litres, les moteurs essence délivrent entre 100 et 180 ch. Le plus puissant des turbodiesels affiche quant à lui 160 ch. Grand Scenic sera disponible en Suisse dès fin avril 2009, la version courte étant attendue chez les concessionnaires Renault à partir de mi-juin.

    Megane Grandtour et RS

    Renault a mis en vente Nouvelle Megane Berline fin 2008 et Megane Coupé a suivi en janvier 2009. Le break Megane Grandtour et la sportive Megane RS font leur apparition en première mondiale au Salon de Genève. Les deux modèles reprennent la silhouette dynamique de Nouvelle Megane, caractérisée par des lignes plus fluides, des porte-à-faux très courts et un pavillon plongeant à l'arrière.

    Les exigences de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement correspondent également à celles des modèles déjà commercialisés. Créditée de 37 points sur 37, soit le maximum possible, Nouvelle Renault Megane s'est comportée on ne peut plus brillamment lors des crash-tests réalisés par l'organisme indépendant Euro NCAP (New Car Assessment Programme). Elle est donc la voiture la plus sûre d'Europe, toutes classes confondues. Megane Grandtour sera commercialisée en Suisse au cours de l'été 2009. La sportive Megane RS suivra dans le courant de l'automne.

    Nouvelle Clio

    Nouvelle Clio sera lancée en mai. Bénéficiant d'un style nouveau et d'améliorations en profondeur, elle sera disponible pour la première fois en version sportive GT. Nouvelle Clio s'inspire du nouveau style distinctif et affirmé de Renault. De plus, la nouvelle génération bénéficie d'un niveau de sécurité active et passive encore plus perfectionné. Créditée elle aussi de cinq étoiles - la note maximale - lors des crash-tests Euro NCAP, Nouvelle Clio propose de série, en version "Exception", le programme électronique de stabilité ESP avec antipatinage et contrôle de sous-virage (CSV). L'équipement de sécurité passive comprend quant à lui, de série également, trois appuie-tête à l'arrière et des airbags rideaux protégeant les quatre occupants installés près d'une fenêtre en cas de choc latéral.

    La version GT est une première à double titre. C'est la première fois que cette appellation est utilisée dans la gamme Clio, et le puissant moteur 2.0 16V de 101 kW (138 ch) fait son apparition pour la première fois aussi sur une Clio.

    Le système de navigation intégré Carminat TomTom est également inauguré sur Nouvelle Clio. Doté d'un système de guidage moderne et d'une commande vocale, il ne coûte que Fr. 700.-.

    Kangoo be bop en première suisse

    Chic, sportif et un tantinet effronté: Kangoo be bop est bien plus qu'une simple variante de Nouveau Kangoo lancé début 2008. Ce véhicule familial et de loisirs polyvalent reprend de nombreux éléments inaugurés sur le prototype Kangoo Compact Concept qui avait fait sensation au Salon de Francfort en septembre 2007. Kangoo be bop est resté fidèle à cet esprit. Il incarne la joie de vivre et une conception active de la vie quotidienne, du travail et des loisirs. Ce ludospace s'adresse à une clientèle certes sensible aux aspects pratiques, mais également désireuse d'exprimer son positivisme face à la vie et son goût très sûr en matière de tendances.

    Kangoo be bop est un véhicule à trois portes compact - il ne mesure que 3,87 m de long - mais néanmoins très spacieux. Il est reconnaissable à sa carrosserie bicolore, ses teintes inédites pleines de fraîcheur et son intérieur accueillant. Les deux toits en verre entrebaîllants à l'avant, le toit vitré fixe au milieu et le toit en verre coulissant à l'arrière, avec sa vitre de portillon escamotable, procurent des sensations de conduite à ciel ouvert tout en étant extrêmement pratiques. C'est tout ce qui fait l'intérêt de ce système. Quand le véhicule est garé dans un espace exigu, il est facile de le charger en ouvrant la lunette arrière d'une simple impulsion sur la télécommande.

    Kangoo be bop est animé par deux motorisations au choix: le turbodiesel 1,5 dCi délivrant 105 ch et 240 Nm, ou le 1,6 litre essence crédité de 105 ch lui aussi. Kangoo be bop sera commercialisé en Suisse dès le printemps 2009.

    Zéro émission

    Renault a réalisé un véhicule électrique très proche de l'industrialisation sur la base de Kangoo be bop. Baptisé Z.E. (pour "Zero Emission Concept"), ce concept car a été dévoilé l'automne dernier au Mondial de l'automobile, à Paris. Z.E. Concept ne se contente pas d'être exempt de gaz d'échappement, il consomme également très peu d'énergie. Ses vitres athermiques teintées en vert et sa carrosserie isolante grâce à une construction en sandwich, avec une couche d'air intermédiaire, permettent d'économiser l'énergie en limitant le recours au chauffage et à la climatisation. L'éclairage est confié à des diodes électroluminescentes (LED) présentant en outre l'avantage d'avoir une durée de vie augmentée. D'autres éléments, comme les rétroviseurs remplacés par des caméras, améliorent l'aérodynamique du véhicule, ce qui réduit sa consommation d'énergie.

    Z.E. Concept est animé par un moteur électrique moderne délivrant une puissance de 70 kW (95 ch) et un couple maximal de 226 Nm. L'énergie est stockée dans des batteries lithium-ion à haut rendement.

    Z.E. Concept est encore au stade de prototype. Il s'agit toutefois d'un véhicule urbain très réaliste, à la fois tendance et extrêmement pratique. Renault prévoit d'investir environ 300 millions de francs suisses pour pouvoir produire en série les premiers véhicules électriques d'ici deux ans.

    Sport "à la carte"

    La catégorie reine du sport automobile est bien entendu la Formule 1. Sur le stand Renault, les visiteurs du Salon de Genève découvriront non seulement la dernière monoplace F1, mais également toute la palette de Renault Sport comprenant Twingo RS, Clio RS, Nouvelle Megane RS et Megane Trophy. Les amateurs de sport automobile virtuel seront servis aussi grâce à la dernière console de jeu vidéo de "Need for Speed".

    Les communiqués de presse et photos peuvent être consultés et téléchargés sur le site media de Renault: http://media.renault.ch Les données d'accès personnelles peuvent être obtenues en remplissant le formulaire électronique.

ots Originaltext: Renault Suisse SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
André Hefti, Directeur de la communication Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf
Tél.:        +41/44/777'02'48
Fax:         +41/44/777'02'14
E-mail:    andre.hefti@renault.ch
Internet: http://media.renault.ch



Plus de communiques: Renault Suisse SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: