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ACS: Le Conseil fédéral veut introduire une taxe sur le CO2 à la place du centime climatique librement consenti

Berne (ots)

Est-il vraiment judicieux de remplacer le centime climatique par une
mesure dictée par l'Etat ?
L'Automobile Club de Suisse regrette que le Conseil
fédéral veuille renoncer au centime climatique librement consenti et
qu'il fasse examiner pour la période après Kyoto deux modèles
différents de taxe sur le CO2 sur les carburants. Le centime
climatique a pourtant fait ses preuves comme une mesure efficace et
d'un coût avantageux pour réduire les émissions de CO2 et il ne
devrait pas être remplacé à la légère par une taxe d'incitation
dictée par l'Etat.
L'Automobile Club de Suisse (ACS) soutient les
efforts qui sont déployés pour continuer à réduire les gaz à effet de
serre après l'écoulement du protocole de Kyoto à la Convention-cadre
des Nations Unies sur les changements climatiques, à condition que
les prescriptions en matière de politique climatique soient en accord
avec celles de l'UE et ne conduisent pas à des privations massives et
restrictions étendues pour les citoyens et l'économie. C'est pourquoi
la Suisse ne doit impérativement fixer définitivement la poursuite de
sa politique climatique après 2012 que lorsque les valeurs cibles
internationales seront disponibles. Pour la définition des objectifs,
il faudra par ailleurs prendre en considération le fait que la Suisse
occupe déjà à l'heure actuelle une position de pointe également parmi
les pays européens les plus progressistes et que des réductions
supplémentaires du CO2 deviennent par conséquent de plus en plus
coûteuses.
Faute d'offres équivalentes, les prestations de transport du
trafic individuel ne peuvent qu'insuffisamment être fournies par
d'autres moyens de transport. C'est pourquoi une taxe sur le CO2 ne
convient pas comme instrument de politique climatique et ne fait que
renchérir le trafic routier et les transports en général sans
atteindre la réduction des émissions de CO2 recherchée. Nous risquons
de la sorte de désavantager l'économie suisse au niveau de la
concurrence internationale, ce qui aurait des répercussions négatives
sur notre économie nationale et la prospérité de la population.
L'ACS s'oppose par conséquent résolument à la perception d'une
taxe sur le CO2. En revanche, il soutient les mesures d'encouragement
comme les incitations favorisant un changement accéléré de la flotte
de véhicules par des voitures dotées de la technologie d'économie de
carburant la plus récente.

Contact:

Niklaus Zürcher
Directeur Automobile Club de Suisse
Tél. direct: +41/31/328'31'22
E-Mail: nik.zuercher@acs.ch

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