SWI swissinfo.ch

swissinfo: Unesco a la découverte du patrimoine mondial suisse

    Berne (ots) - swissinfo.ch propose un dossier multimédia consacré aux différents sites suisses inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le dossier - disponible en français, en italien et en allemand - vous invite à faire un voyage dans le temps pour redécouvrir la valeur exceptionnelle de ces biens culturels et naturels que l'humanité est appelée à protéger et à sauvegarder.

    La liste du patrimoine mondial de l'Unesco dénombre actuellement 878 sites répartis dans 145 pays. Neuf d'entre eux se situent en Suisse. La présence helvétique sur cette liste remonte à 1983 avec la reconnaissance de la vieille ville de Berne, du couvent bénédictin de Saint-Jean à Müstair et de l'abbaye de Saint-Gall. Au fil des ans, la liste s'est allongée, avec les châteaux de Bellinzone (2000), les vignobles en terrasses de Lavaux (2007) et la ligne de chemin de fer de l'Albula/Bernina (2008).

    La Suisse est par ailleurs le seul pays alpin qui dispose de trois sites reconnus par l'Unesco comme appartenant au patrimoine mondial naturel: la région Jungfrau-Aletsch Bietschhorn (2001), le Monte San Giorgio (ou «Montagne des sauriens», 2003) et le Haut lieu tectonique suisse Sardona (2008).

    Fin juin, le comité de l'Unesco s'exprimera sur la candidature de deux villes horlogères, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, ainsi que sur l'oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier.

    A l'occasion de ce rendez-vous important, swissinfo.ch a mis en ligne un dossier multimédia qui traite de l'histoire du patrimoine mondial et des implications de la reconnaissance d'un site par l'Unesco. Le dossier - disponible en français, en italien et en allemand - présente les spécificités des neuf sites suisses à travers des reportages, des entretiens avec des spécialistes et des galeries photos. Un quiz en dix questions permet en outre de vérifier et d'approfondir vos connaissances relatives à ces sites.

    Lien : http://www.swissinfo.ch/fre/unesco

    swissinfo est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle informe les Suisses de l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays et accroît la notoriété de la Suisse hors frontières. swissinfo offre une plate-forme multimédia d'actualités et d'informations qui se décline en neuf langues : www.swissinfo.ch

ots Originaltext: swissinfo
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Stefania Summermatter
Coordinatrice du projet
E-Mail: stefania.summermatter@swissinfo.ch
Tel.:    +41/31/350'95'25



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: