Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Augmentation des recettes chez Vacances Reka, volume des ventes des moyens de paiement Reka en recul

Berne (ots) - Communiqué de presse Reka pour l'exercice 2016

La conjoncture économique a diversement influencé les résultats de la Caisse suisse de voyage (Reka). Dans le secteur commercial Vacances Reka, les recettes ont, pour la première fois après le choc du franc fort, connu une légère hausse. En revanche, dans le secteur commercial moyens de paiement (Argent Reka), la pression croissante sur les coûts dans les entreprises ainsi que d'autres facteurs ont conduit à un recul de la demande. Ce recul a pu être en partie compensé par de nouveaux contrats.

Dans le secteur commercial Vacances Reka Suisse, les recettes 2016 ont progressé d'à peine 3 %. Les moteurs de cette évolution ont été les produits-phares et la légère augmentation des capacités d'accueil. Et Reka a elle aussi profité des excellentes conditions météo de cet été et de cet automne. De plus, contrairement à la tendance encore à la baisse dans l'espace alpin, les villages de vacances Reka sont parvenus à maintenir leurs taux d'occupation. "Les investissements élevés consacrés aux rénovations ces dernières années ont porté leurs fruits", se réjouit Roger Seifritz. La rénovation complète du village de vacances Reka Zinal (VS) peut être considérée comme une réussite. Elle a été très bien accueillie par les clients. Avec 25 % de capacité en plus, le site a réalisé une augmentation de 73 % de recettes locatives par rapport à l'exercice annuel précédent, avant les travaux de rénovation. En ce qui concerne Vacances Reka à l'étranger, Reka propose principalement des vacances balnéaires en famille au bord de la Méditerranée. Le coeur de son offre est le resort Golfo del Sole, propriété de Reka en Toscane. Bien que, suite à des travaux de rénovation, l'exploitation de ce site de villégiature ait duré un mois de moins pendant la saison, le chiffre d'affaires a une fois de plus progressé. Dans l'ensemble, avec un résultat de 7,7 mio CHF pour l'offre à l'étranger réservée par l'intermédiaire de Reka, l'augmentation équivaut à trois pour cent.

Baisse du volume des ventes dans le secteur commercial moyens de paiement Reka Après une longue phase de croissance, les ventes des moyens de paiement Reka, avec un résultat de 629,7 mio CHF , ont une deuxième fois enregistré un recul en 2016 (-4,4 %). Deux facteurs en particulier ont obéré les ventes des moyens de paiement Reka. D'une part, Reka a ressenti les effets de la situation économique délicate que traverse toute une série d'entreprises qui proposent à leurs salariés l'achat à prix réduit d'argent Reka. L'effectif des collaborateurs dans les plus grands clients-entreprises a diminué de près de 6'000 personnes. Les clients des secteurs banque et industrie ont été les plus durement touchés. D'autre part, l'achat de chèques Reka par le biais de Coop, important canal de distribution, a également baissé. Dans le cas présent, ce n'est pas uniquement le changement de gestion des achats du grand distributeur qui a joué un rôle, mais aussi le fait que les prix du carburant, qui ont atteint un record plancher en 2016, ont conduit à une légère baisse de l'utilisation d'argent Reka. Ces facteurs négatifs ont toutefois pu être compensés pour une bonne part. C'est ainsi qu'en dépit du contexte économique difficile, Reka est parvenue à gagner de nouveaux clients, dans la même proportion que les années précédentes.

Chiffres d'affaires par unités commerciales 2016

en mio CHF                     2015   2016
Volume des ventes argent Reka  658,6  629,7
Chèques Reka                   611,6  582,4
Reka Rail                      43,6   43,4
Reka-Lunch                     3,4    3,9
Recettes Vacances Reka         35,3   36,3
Suisse                         27,8   28,6
Etranger*                      7,5    7,7 

* Sans les opérations de commission pour Selectcamp, Center Parcs, Cruise Center

Contact:

Roger Seifritz, directeur, tél. 031 329 67 67
Téléchargement du communiqué de presse et des photos:
http://www.reka.ch/medias



Plus de communiques: Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: