Die Schweizer Schlösser

A l'assaut des châteaux suisses !

A l'assaut des châteaux suisses !
Château de Waldegg, SO. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100058209 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Die Schweizer Schlösser/Guido Schenker/ADA Solothurn"

Wildegg (ots) - Culture : l'association « Les Châteaux Suisses » organise sa première journée des châteaux le dimanche 2 octobre prochain. Découvertes, ateliers et jeux sont au programme pour découvrir, en famille, la richesse patrimoniale des châteaux suisses.

Dix-neuf châteaux dispersés dans toute la Suisse invitent le public à une grande journée de découverte le dimanche 2 octobre prochain de 10h00 à 17h00 !

Organisée par l'association « Les Châteaux Suisses », cette manifestation vise à améliorer la notoriété des châteaux et forteresses suisses en tant que destinations de tourisme culturel. A l'occasion de la « Journée des Châteaux suisses », l'association jumèle deux châteaux de deux régions différentes, tout en faisant connaître à son public la richesse patrimoniale et culturelle des châteaux membres. Les activités et événements de la journée sont différents dans chaque château et abordent un aspect historique et ludique propre à chaque institution tout en faisant le lien avec l'autre château invité. « Le public suisse ne se rend pas toujours compte de notre patrimoine historique, de la qualité de ce dernier et des centaines d'activités qui leur sont proposées tout au long de l'année, explique Marta dos Santos, la Présidente de l'association et directrice du château de Chillon[TM]. Cette journée des châteaux suisses est une première étape pour qu'ils réalisent et découvrent à quel point châteaux et histoire sont passionnants. Le visiteur voyage ainsi à travers le passé dans un lieu unique et majestueux. »

Au programme de cette manifestation exceptionnelle ? Une journée familiale où petits et grands s'amuseront en découvrant l'histoire des monuments de manière ludique !

De nombreuses activités familiales en Suisse romande !

Côté Suisse romande, les châteaux de Prangins, Chillon, Grandson, Morges et Gruyères participent à l'événement et proposent diverses activités familiales.

Les châteaux de Prangins et de Wildegg invitent le public à découvrir leurs magnifiques jardins respectifs à travers des parcours sensoriels et des balades ludiques tandis que le château de Chillon[TM] reçoit le comte de Halwyll pour évoquer la défense d'une forteresse au bord de l'eau. Tirs au canon et parcours du chevalier en herbe raviront les enfants et leurs parents alors qu'une troupe médiévale assiégera la forteresse du bout du lac ! Parviendra-t-elle à se défendre ?

Le château de Gruyères reçoit une conteuse de Habsbourg qui partagera des légendes passionnantes alors que les gourmands pourront déguster des plats du Moyen-Age à Morges. Couplé au château d'Oberhofen pour l'occasion, l'institution morgienne propose également des ateliers participatifs animés par des artisans et une plongée dans l'art culinaire du Moyen-Age et de la Renaissance.

Pour les plus aventureux, le château de Grandson (groupé avec Bellinzone et Lenzbourg) organise une grande chasse au trésor pour retrouver l'or caché dans le monument !

Etes-vous prêts à partir à l'assaut des châteaux à l'occasion de cette grande journée ?

L'association « Les Châteaux Suisses »

L'association « Les Châteaux Suisses », créé en 2014, se compose actuellement de 19 châteaux. Chacun de ses membres invite à un voyage passionnant à travers le temps et souhaite partager avec les visiteurs des siècles d'histoire (s). Evénements avec des artistes, expositions sur divers sujets, visites passionnantes et de nombreuses manifestations y sont proposés quotidiennement. L'association "Les Châteaux Suisses » propose 19 façons différentes de découvrir l'histoire et le patrimoine suisse. Les portes de ces forteresses hors du commun sont ouvertes à toutes les personnes qui aiment les châteaux - que ce soit pour les sorties, les loisirs ou la simple curiosité.

Journées des Châteaux suisses : dimanche 2 octobre de 10h00 à 17h00. Plus d'informations sur : http://ots.ch/Hqdiz

Images : qualité d'impression, à télécharger gratuitement à l'adresse http://www.dieschweizerschloesser.ch/fr/media/

Contact:

Marta dos Santos 	
Présidente de l'association
Association Les Châteaux Suisses
Directrice du château de Chillon[TM]
Tél. : 021 966 89 10
marta.dossantos@chillon.ch

Karin Wecke
Responsable du projet
Tél. : 062 887 12 12
karin.wecke@ag.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: