Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Le village de vacances Reka de Blatten-Belalp ouvre ses portes / Un projet phare de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Blatten-Belalp (ots) - La Caisse suisse de voyage Reka a inauguré ce week-end à Belalp (Valais) son nouveau village de vacances. Au coeur de la région des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, un village de vacances pour les familles est né avec un concept énergétique unique. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient le village de vacances de la Reka dans le cadre de son programme phare.

En présence d'invités prestigieux du monde politique, de la culture et du sport, la Reka a inauguré ce week-end dans une grande fête son projet phare. L'ouverture du nouveau village de vacances Reka de Blatten-Belalp a ainsi lieu en pleine année du jubilé : active depuis 75 ans, la Reka est devenue le partenaire numéro 1 pour les vacances familiales et un modèle en Suisse dans le domaine du bien commun.

Blatten-Belalp, un projet phare de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

La Caisse suisse de voyage Reka a investi conjointement avec la commune de Naters environ 30 millions de francs dans ce projet, entièrement conçu sous le signe de l'avenir énergétique. Des collecteurs solaires hybrides, un accumulateur de chaleur du sol, des pompes à chaleur et la récupération de chaleur des eaux usées alimenteront en énergie renouvelable le nouveau village de vacances. L'énergie solaire récoltée en été sera stockée en sous-sol sous forme de chaleur et pourra à nouveau être utilisée en hiver avec des pompes à chaleur. Cette technologie n'a encore jamais été mise en oeuvre sur un site de cette taille dans la région alpine. Le directeur de la Reka, Roger Seifritz, déclare : « La Reka souhaite également prendre ses responsabilités dans le domaine du développement écologique durable et assumer un rôle de précurseur ».

Avec son concept énergétique global, le site montrera comment la politique énergétique 2050 de la Confédération peut être mise en oeuvre. C'est pour cette raison que l'OFEN soutient le nouveau village de vacances Reka de Blatten-Belalp en tant que projet phare. Dans ce contexte, une contribution d'encouragement d'environ 900'000 francs a été accordée sur une période de deux ans et demi. « Le village de vacances Reka de Blatten-Belalp montre à quoi pourrait ressembler l'avenir énergétique en Suisse » déclare Philippe Müller, chef de la section Cleantech à l'OFEN. D'ici à 2016, le réglage optimal et les résultats de la technologie seront vérifiés en permanence. Les cercles intéressés dans les domaines de la recherche ou de la pratique pourront s'informer sur place de l'évolution de ce projet phare.

Le village de vacances Reka de Blatten-Belalp : équipements modernes et situation idéale

Les 50 appartements spacieux de 2½ pièces à 5½ pièces sont équipés de manière moderne et offrent grâce à leur front continu de fenêtres une vue sur les Alpes valaisannes au sud ainsi qu'un ensoleillement optimal. Des infrastructures adaptées aux enfants, de l'animation ainsi qu'une piscine couverte seront les standards à Blatten-Belalp. L'ingénieuse place énergétique permet aux enfants comme aux adultes de se confronter à la force de l'énergie naturelle.

Blatten est situé à 1'300 mètres d'altitude. La station de plaine des Belalp-Bahnen est située immédiatement à côté du village de vacances. Les Belalp-Bahnen AG ont investi plus de 20 millions de francs pour relier Belalp de manière performante. Le domaine skiable parfaitement enneigé comprend 60 km de pistes jusqu'à 3'000 mètres d'altitude. En été, on peut découvrir le site du patrimoine mondial de l'UNESCO par d'innombrables promenades. Le village de vacances Reka est accessible avec les transports publics ou les véhicules privés en 20 minutes depuis Brigue et est ainsi situé de manière optimale pour les excursions en Valais ou en Italie voisine.

Contact:

Roger Seifritz, directeur, tél. +41 31 329 67 67
Philippe Müller, chef de la section Cleantech OFEN,
philippe.mueller@bfe.admin.ch, tél. +41 584 63 41 72
Prof. Matthias Sulzer, Directeur de Lauber IWISA, Professeur en
techniques énergétiques et du bâtiment, Hochschule Luzern,
tél. +41 27 922 77 00

Download communiqué de presse et photos : http://www.reka.ch/medias


Ces informations peuvent également vous intéresser: