Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Exercice Reka 2012: Vente record d'argent Reka, repli chez Vacances Reka

Berne (ots) - En 2012, en raison de la conjoncture économique, la Caisse suisse de voyage Reka a connu des développements dans deux directions. Alors que dans le secteur commercial 'argent Reka' le chiffre d'affaires progressait de 2.2% pour un résultat de CHF 655.4 mio., le produit des locations dans le secteur commercial 'Vacances Reka' reculait de -8.1% pour se porter à CHF 36.5 mio. Mais le principal produit vacances du portefeuille Reka, à savoir les villages de vacances Reka, a cependant continué à séduire l'an passé aussi.

Argent Reka: chiffre d'affaires record et davantage de Reka-Cards en circulation

Le chiffre d'affaires des produits 'argent Reka' a atteint en 2012 le montant record de CHF 655.4 mio. (+2.2%). Avec une part de plus de 90% au chiffre d'affaires, le chèque Reka, produit phare de l'argent Reka, a fait partie des prestations salariales accessoires préférées en Suisse en 2012 aussi. Plus de 4'100 employeurs (parmi lesquels 7 des 10 plus grandes entreprises suisses) ainsi que de nombreuses associations de branches et de syndicats ont proposé à leurs employés ou membres l'achat à prix réduit de chèques Reka. Les titulaires de cartes clients de Coop et de Manor ont eux aussi pu se procurer des chèques Reka à prix réduit. La progression de la version plastique du chèque Reka avec 10% d'utilisateurs de la Reka-Card en plus constitue aussi un fait réjouissant. La vente du Reka-Rail, un produit émis en commun avec les transports publics, a fait un bond de 33.8%.

Vacances Reka Suisse: repli du chiffre d'affaires atténué grâce aux villages de vacances Reka

Le chiffre d'affaires global Suisse et étranger du secteur commercial Vacances Reka a reculé en 2012 de -8.1% pour se porter à CHF 36.5 mio. La principale raison en est le franc suisse surévalué. Sur le marché suisse, Reka, active surtout dans l'espace alpin, a réalisé un chiffre d'affaires en matière de location inférieur de -9.6% par rapport à celui de l'année précédente, suivant en cela la tendance générale du marché. Près d'un tiers du recul est dû à des diminutions de capacités (rénovation des villages de vacances Reka à Wildhaus (SG) et à Montfaucon (JU), arrêt de l'exploitation du lotissement de villégiature à Leysin (VD)). Il est frappant de constater que le produit-phare Reka, à savoir les villages de vacances familiaux Reka, a connu un développement supérieur aux autres offres, même dans le contexte de morosité actuel. Sur les villages de vacances en pleine exploitation (c'est-à-dire sans travaux de rénovation), près de la moitié a réalisé une augmentation des nuitées et une progression du chiffre d'affaires. "Les villages de vacances Reka jouissent d'une forte attractivité et sont un produit unique sur le marché suisse. Des facteurs qui comptent dans un contexte difficile", déclare Roger Seifritz, directeur de Reka. En ce qui concerne les autres offres de vacances sur le marché suisse, ce sont les infrastructures situées dans des stations touristiques classées au top qui tirent leur épingle du jeu.

Vacances Reka étranger: les Suisses ont privilégié l'Euroland

Dans le secteur commercial 'Vacances à l'étranger', le chiffre d'affaires en euros a nettement progressé en 2012, avec +8.0%. Etant donné que plus de 80% des vacanciers Reka à l'étranger sont suisses, cette évolution montre clairement la tendance des Helvètes à passer leurs vacances dans l'espace Euro actuellement avantageux comme jamais. En raison du cours de l'euro inférieur en moyenne à celui de 2011, le chiffre d'affaires en francs suisses a chuté de -4.3% pour tomber à CHF 11.1 mio. Le fait que le lotissement de villégiature Golfo del Sole en Toscane (I), propriété de Reka, ait pu à nouveau augmenter son chiffre d'affaires en euros de 10.7% est particulièrement réjouissant.

Investissements à Montfaucon, Wildhaus et Pany pour doper la compétitivité

Dans le cadre de sa stratégie qualité, Reka a consenti en 2012 des investissements de l'ordre de CHF 10.8 mio. dans ses propres villages de vacances. Le village de vacances Montfaucon (JU) a été entièrement rénové; la piscine couverte et l'espace réception du village de vacances Wildhaus (SG) ont été agrandis et rénovés et la thématique nouvelle du village de vacances Pany confère à celui-ci une réelle plus-value. L'un des temps forts de 2013 sera la construction du nouveau village de vacances à Blatten-Belalp, dont l'ouverture est prévue pour fin 2014.

Activité à but non lucratif: nouveau record dans l'aide aux vacances en faveur des familles défavorisées

En tant que coopérative, la Caisse suisse de voyage (Reka) n'a pas d'obligations à l'égard d'actionnaires. Elle utilise son produit d'exploitation pour réduire le prix de ses prestations. Avec le chèque Reka, Reka entretient un système d'argent loisirs et vacances qui, grâce à ses partenaires membres du réseau, permet d'obtenir une réduction totale de plus de CHF 100 mio. au profit des utilisateurs. En 2012, Reka a consacré à cette fin CHF 9.1 mio., ainsi que CHF 3.2 mio. supplémentaires pour la réduction du prix de sa propre offre de vacances (villages de vacances). CHF 2.5 mio. ont été consacrés à la réduction du prix des vacances pour les familles économiquement défavorisées. En 2012, 1346 familles (nouveau chiffre record), dont majoritairement des mères et des pères élevant seuls leurs enfants, ont pu bénéficier de cette offre.

Chiffre d'affaires par secteurs commerciaux 2012 
en mio. CHF               2011      2012     Ecart    Ecart
                                             en CHF   en %
Vente d'argent Reka
- Chèque Reka/Reka-Card   605.8     608.3     2.5     0.4%
- Reka-Rail                35.2      47.1    11.9    33.8%
Total                     641.2     655.4    14.4     2.2% 
Chiffre d'affaires location Vacances Reka
- Suisse                   28.1      25.4   -2.7     -9.6%
- Etranger                 11.6      11.1   -0.5     -4.3%
Total                      39.7      36.5   -3.2     -8.1% 

Contact:

Roger Seifritz, directeur
E-Mail: roger.seifritz@reka.ch
Tél. direct: +41/31/329'67'67
centrale: +41/31/329'66'33



Plus de communiques: Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: