Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Le Point de contact suisse reçoit une délégation de syndicalistes coréens Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales

Berne (ots) - Situé au Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), le Point de contact national pour les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales a reçu le 21 novembre 2003 une délégation de syndicalistes sud-coréens. Les discussions ont porté sur des questions de mise en oeuvre des Principes directeurs dans le contexte du conflit du travail qui agite depuis juillet 2003 une filiale coréenne de Nestlé.

Adoptés en 2000, les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sont des recommandations – sur un comportement responsable et respectueux du droit applicable – que 37 Etats adressent aux entreprises actives à l'étranger. Les questions concrètes d'application des Principes directeurs peuvent, dans chacun de ces pays, être soumises à un Point de contact national. Celui-ci offre alors, en toute impartialité, la possibilité d'examiner ces questions et propose son aide pour les régler. Le Point de contact national suisse est situé au seco.

La rencontre a permis à la délégation coréenne de présenter sa position sur le respect des Principes directeurs dans le conflit du travail que connaît depuis juillet 2003 l'entreprise Nestlé en Corée. Certaines questions relatives à l'application des Principes directeurs dans ce cas précis avaient déjà été posées voilà quelques semaines aux deux Points de contact nationaux (au sein du Ministère du commerce pour la République de Corée, du seco pour la Suisse). Des consultations confidentielles, constructives, entre les deux Points de contact et les parties sont en cours. Selon les lignes directrices de procédure des Principes directeurs, les deux Points de contact rendront ultérieurement publics les résultats de la procédure ou émettront des recommandations sur l'application des Principes directeurs.

Berne, le 21 novembre 2003

Secrétariat d'Etat à l'économie Communication

Renseignements: Ivo Kaufmann, responsable du Point de contact national tél. 031 324 08 54 Antje Baertschi, chargée de l’information, tél. 031 323 52 75

Pour de plus amples informations sur les Principes directeurs, voir le site Internet de l’OCDE: http://www.oecd.org/home > "naviguer par thème" > "Principes directeurs pour les entreprises multinationales".



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: