BAK Bundesamt für Kultur

Les publications d’Internet sur le chemin de l’archivage

    Berne (ots) -

    Dans le futur, la Bibliothèque nationale suisse archivera aussi des publications en ligne. C’est pourquoi, en collaboration avec l’éditeur bâlois Karger et l’éditeur bernois Stämpfli, elle a démarré en début d’année un projet pilote grâce auquel les publications digitales de ces deux grands éditeurs seront conservées de manière durable pour le monde de demain. L’objectif à long terme est de rendre les publications suisses sur Internet accessibles également aux générations futures.

    Berne, le 22 mars 2004. Le nombre de publications disponibles sur Internet ne cesse de croître dans le monde entier. Or la question de savoir comment elles seront conservées à long terme afin de demeurer disponibles pour les générations à venir n’est toujours pas résolue. C’est ce défi que les éditeurs Karger et Stämpfli et la Bibliothèque nationale suisse entendent relever ensemble aujourd’hui.

    A l’aide d’un choix de publications, une procédure de prise en charge et de traitement permettant l’archivage à long terme des publications commerciales en ligne devra être élaborée. La fin de la phase pilote est prévue pour l’année prochaine. Par la suite, la collaboration devra s’étendre à d’autres éditeurs dans le but de recevoir si possible toutes les publications commerciales suisses en ligne et de les conserver à la Bibliothèque nationale suisse de manière durable. La Bibliothèque nationale a en effet pour mandat officiel de conserver et de mettre à disposition du public toutes les publications de Suisse et sur la Suisse.

    Avec Karger et Stämpfli, ce sont deux des éditeurs scientifiques les plus renommés de Suisse qui participent au tout nouveau projet pilote de la Bibliothèque nationale suisse. S. Karger AG à Bâle édite des ouvrages de médecine et de science. Toutes ses revues et tous ses livres sont disponibles aussi sous forme électronique depuis 1998. Stämpfli Verlag AG à Berne est un éditeur spécialisé dans le droit et les sciences politiques. Il édite plusieurs revues et collections de livres sous forme imprimée et sous forme digitale dans tous les domaines importants du droit.

L’archivage des publications commerciales en ligne fait partie du projet e-Helvetica par lequel la Bibliothèque nationale suisse se donne pour but de conserver à long terme toutes les publications électroniques suisses (CD-ROM, DVD, sites web et autres) afin qu’elles demeurent disponibles dans le futur pour les chercheurs ou toute autre personne intéressée. www.e-helvetica.ch www.karger.com www.staempfliverlag.com

OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication

Pour de plus amples renseignements : Elena Balzardi Responsable de la Section des Collections de la Bibliothèque nationale suisse, responsable du projet e-Helvetica Tél. 031 322 89 48 Elena.Balzardi@slb.admin.ch



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: