BAK Bundesamt für Kultur

BAK: « Les plus beaux livres suisses » - parutions 2002

      Berne (ots) - 33 livres publiés en 2002 ont été distingués dans le
cadre du concours « Les plus beaux livres suisses ». François Rappo,
le président du jury, fait à propos des 275 envois soumis au
concours ce commentaire : « Le jury a remarqué la haute qualité de
l'ensemble des livres de l'envoi 2002, qui témoigne d'un intérêt
nouveau porté au design du livre. Parmi les réalisations primées,
nombre d'entre- elles exploitent remarquablement les qualités
expressives de plus en plus diversifiées des techniques
d'impression, de photolithographie et de reliure actuelles». Le jury
distingue en outre Dimitri Bruni et Manuel Krebs de l'agence Norm en
leur attribuant le prix Jan- Tschichold d'une valeur de 15'000
francs et décerne à l'ouvrage intitulé « Olafur Eliasson. Movement
Meter for Lernacken » la distinction de « Livre du jury ».

    La section Art et design de l'Office fédéral de la culture (OFC), qui est mandaté par le Département fédéral de l'intérieur (DFI), organise depuis 1999 le concours « Les plus beaux livres suisses », concours également placé sous le patronage des associations professionnelles des éditeurs suisses. Cette année, l'OFC a reçu 275 publications, dont 10 en italien et 48 en français. Le jury a distingué 33 livres comme « Les plus beaux livres suisses » de l'an 2002. Placé sous la présidence du graphiste lausannois François Rappo, le nouveau jury est composé de sept membres provenant de différents domaines de l'art du livre.

    Le jury a en outre attribué pour la septième fois le prix Jan- Tschichold, par lequel le DFI entend récompenser un engagement créatif et exceptionnel dans le domaine de l'art du livre. Le prix d'un montant de 15'000 francs a été décerné à Dimitri Bruni et Manuel Krebs de l'agence Norm de Zurich. Avec leurs travaux de commande d'une réalisation remarquable et leurs projets très personnels de livres, ces jeunes designers apportent une contribution significative au design du livre en Suisse. Pour la troisième fois, les membres du jury ont également choisi un « Livre du Jury ». Il s'agit en l'occurrence d'un catalogue d'exposition conçu avec beaucoup d'élégance Olafur Eliasson. Movement Meter for Lernacken, conçu et réalisé par le bureau groenland.berlin.basel.

    La remise des diplômes d'honneur et du prix Jan-Tschichold ainsi que la présentation du catalogue du concours de cette année auront lieu le 10 mai 2003 dans le cadre du vernissage de l'exposition « Les plus beaux livres suisses » au Museum für Gestaltung à Zurich.



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: