Crossair

SWISS conclut une CCT avec le personnel au sol

    Bâle/Zurich (ots) - La nouvelle compagnie aérienne nationale SWISS a franchi une étape de plus vers son lancement. En effet, la direction de Crossair est parvenue à un accord sur les grandes lignes d'une convention collective de travail (CCT) avec les syndicats du personnel au sol. Les cinq syndicats du personnel au sol, soit GATA, SEC Suisse, PUSH, SSP Section Transports aériens et la section genevoise du SSP ont pris part à ces négociations. La nouvelle CCT doit entrer en vigueur le 1er avril 2002. Pour l'essentiel, elle prévoit des systèmes unifiés de salaires et de retraite, ainsi qu'une diminution de la durée hebdomadaire du travail.

    Les représentants de Crossair SA et des syndicats du personnel indiquent que «la nouvelle CCT résulte d'un véritable partenariat social authentiquement suisse et que c'est une solution équitable, de bon augure pour l'avenir de SWISS». Le chef du personnel de SWISS, Kurt Renggli, relève que «c'est la première fois que le personnel au sol de Crossair bénéficie d'une convention collective et donc, à l'instar des pilotes et du personnel de cabine, de conditions cadres améliorées». Il ne reste plus qu'à mettre au point les détails et la formulation définitive de la CCT qui sera ensuite soumise aux membres des cinq différents syndicats pour approbation. Cette nouvelle convention, qui concernera quelque 2300 collaboratrices et collaborateurs, doit entrer en vigueur le 1er avril 2002 pour une durée de trois ans, soit jusqu'au 31 mars 2005.

    La nouvelle CCT est fondée sur un système salarial, une durée du temps de travail et un régime de retraite unifiés pour l'ensemble du personnel au sol, qu'il ait précédemment été employé par Crossair ou par Swissair. Elle prévoit une échelle des salaires qui fait passer le salaire brut minimum de  2700 à 3250 francs par mois. Ce sont 80 employés qui profiteront directement de cette augmentation du salaire minimum. Tous ceux dont le salaire se situe entre le minimum et le maximum de leur tranche salariale bénéficieront d'une augmentation générale de 2 pour cent. La durée du travail sera progressivement abaissée de 42,5 à 41 heures par semaine. Quant à l'âge de la retraite, il passe de 65 à 63 ans.

    Cette nouvelle CCT vient compléter celles que la direction de Crossair a déjà conclues avec le syndicat du personnel de cabine kapers et avec le syndicat des pilotes de Swissair, Aeropers.

    Les parties contractantes de la CCT pour le personnel au sol     GATA Groundstaff Aviation Technics and Administration     (Personnel au sol de l'Aviation, Technique et Administration)     Personne de contact:     Udo Michel, secrétaire syndical GATA/SEV     Mobile +41/79/291'36'72

    SSP Syndicat Suisse des Services Publics     Personne de contact:     Daniel Vischer     SSP Section transport aérien     Mobile +41/79/682'43'92

    SEC Suisse Syndicat des Employés de Commerce     Personne de contact:     Susanne Erdoes     Mobile +41/79/635'18'50

ots Originaltext: Crossair
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Crossair, Corporate Communications
Case postale
CH-4002 Bâle
Tél. +41/61/582'45'81
Fax  +41/61/582'35'54
E-mail:    pjeandrain@crossair.ch
Internet: www.crossair.com



Plus de communiques: Crossair

Ces informations peuvent également vous intéresser: