BKW Energie AG

Exercice 2015
BKW présente à nouveau un solide résultat

Exercice 2015 / BKW présente à nouveau un solide résultat
L'énergie pour demain

Bern (ots) - Le groupe BKW a clôturé l'exercice 2015 avec succès. Dans un contexte exigeant, il a pu en grande partie neutraliser les effets négatifs liés à la baisse constante des prix de l'électricité et au taux de change. Une gestion des coûts optimisée, une gestion fructueuse des postes liés à l'énergie ainsi qu'un développement rapide et cohérent de l'activité de prestations ont contribué à ce bon résultat. BKW clôture l'exercice 2015 avec un résultat opérationnel (EBIT) de 382 millions de CHF et un bénéfice net de 284 millions de CHF.

Les effets liés aux prix de l'électricité et au taux de change ont entraîné l'an dernier un recul de la prestation globale (chiffre d'affaires) de BKW à 2645 millions de CHF. La forte croissance de l'activité de prestations (+34%, soit un chiffre d'affaires de 430 millions CHF) a cependant permis de compenser ce recul, ce qui illustre bien la baisse de la dépendance de BKW vis-à-vis des prix de l'énergie. Le résultat opérationnel s'élève à 382 millions de CHF, soit une hausse de 10% par rapport à 2014. Cela est dû d'une part à l'excellente performance opérationnelle de BKW, et d'autre part à des effets exceptionnels tels que les conversions de taux de change avec provisions en euros. BKW a pu en outre négocier le versement d'indemnités à hauteur de 28 millions de CHF pour le retard de la mise en service de la centrale de Wilhelmshaven. Corrigé de ces effets exceptionnels positifs, le résultat d'exploitation s'élève à 309 millions de CHF. Du fait de la mauvaise année boursière, les fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs ont présenté une bien moins bonne performance qu'en 2014. C'est pourquoi le bénéfice net est en léger recul par rapport à l'année précédente, atteignant 284 millions de CHF. Le cash-flow opérationnel a pu encore être augmenté en 2015 et s'élève à 576 millions de CHF, soit un nouveau record. Le bon résultat a permis de réduire l'endettement net de presque 40%, qui passe ainsi à 292 millions de CHF.

En millions de CHF	2014	2015	+/-
Prestation globale	2845	2645	-7 %
EBITDA	528	530	+/-0 %
Résultat d'exploitation (EBIT)	347	382	+10 %
Bénéfice net	292	284	-3 % 
Cash-flow opérationnel	538	576	+7 %
Liquidités au 31.12.	1264	1394	+10 %
Endettement net	470	292	-38 % 

Les dividendes restent aussi élevés

BKW offre à nouveau à ses actionnaires un dividende élevé ainsi qu'un bon rendement. Pour l'exercice 2015, BKW propose à nouveau à l'assemblée générale un dividende de 1,60 CHF par action.

BKW poursuit sa croissance

Au cours des dernières années, BKW est devenue un fournisseur de prestations énergétiques et de services d'infrastructure présent dans toute la Suisse. Différentes acquisitions effectuées en 2015 lui ont permis de renforcer sa position. BKW est en pleine expansion, comme le montre également l'évolution du nombre de collaborateurs. En 2015, les effectifs ont augmenté de 460 équivalents temps plein (ETP), dont 70 en croissance interne, passant à 3718 ETP. BKW emploie ainsi plus de 4000 collaborateurs.

Développement rapide de l'activité de prestations Le développement stratégique de l'activité de prestations progresse rapidement. Le chiffre d'affaires de ce secteur a connu une progression de 34% et le bénéfice a même augmenté de 53%, passant ainsi à 17 millions de CHF, un résultat exceptionnel, obtenu malgré les coûts constants d'acquisition et d'intégration. Depuis juin 2014, vingt sociétés ont été achetées dans les domaines de la technique du bâtiment (notamment des installations de chaleur et de chauffage), des prestations réseau et infrastructures, des prestations d'ingénierie ainsi que des prestations dans le secteur de l'éolien et du solaire. Quinze d'entre elles ont été acquises en 2015, les plus importantes étant antec group et Solare Datensysteme (SDS). Grâce à ces rachats, BKW est déjà bien positionnée en Suisse alémanique dans le domaine de la technique du bâtiment. Plusieurs acquisitions à l'étranger lui ont également permis de développer son portefeuille dans les pays voisins (Allemagne, Autriche et Italie).

L'acquisition d'antec group, l'un des groupes de planification leader en Suisse dans le domaine de la technique du bâtiment, permet à BKW de proposer des solutions globales et compactes dans ce domaine comprenant la planification, l'ingénierie ainsi que la mise en oeuvre de projets dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments. La reprise de la société allemande Solare Datensysteme GmbH a permis à BKW d'acquérir de nouveaux clients. Avec son produit Solar-LogTM, cette société est l'un des leaders internationaux dans le domaine du monitoring et de la commande d'installations photovoltaïques. Ce produit garantit d'une part le fonctionnement optimal des installations et permet d'autre part une optimisation de l'auto-consommation du courant solaire produit. Le lancement du produit BKW Home Energy fin 2015 a déjà permis d'exploiter de premières synergies.http://www.bkw.ch/fr/clients-prives/home-energy/

Perspectives 2016

Pour l'exercice 2016, BKW s'attend à ce que le contexte de marché reste toujours aussi exigeant et soit principalement marqué par la baisse constante des prix de l'énergie. Grâce au développement rapide et cohérent de son portefeuille, BKW table cette année également sur un résultat d'exploitation d'un niveau similaire à celui de 2015.

Sur le site Internet de BKW, un journal de bord vous permet de passer en revue l'exercice 2015 de BKW (en allemand). http://www.bkw.ch/tagebuch2015

Le rapport de gestion 2015 peut être téléchargé au format PDF dans la rubrique Téléchargements de notre site: - Rapport de gestion 2015 http://www.bkw.ch/rapportdegestion2015 - Chiffres & repères 2015 http://www.bkw.ch/cr2015

Vous trouverez ici la déclaration de Suzanne Thoma, la CEO de BKW, à propos de l'exercice 2015. http://www.bkw.ch/videorg2015

Disclaimer

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

BKW:

Le groupe BKW, sis à Berne, est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie avec ses filiales plus de 4000 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Le groupe BKW propose une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques.

Les actions nominatives de BKW SA sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange ainsi qu'à la BX Berne eXchange.

Contact:

Tobias Fässler
058 477 51 07
media@bkw.ch


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: