BKW Energie AG

Rapport intermédiaire 2015 de BKW
BKW parvient à compenser les effets du prix de l'électricité et du cours euro/franc

Bern (ots) - Le groupe BKW a réalisé un bon résultat au premier semestre 2015. Le résultat d'exploitation opérationnel (EBIT), établi à 199 millions de CHF, est nettement supérieur à celui du premier semestre 2014. Cela est toutefois principalement dû à un effet de change positif pour les provisions. Si l'on ne tient pas compte de cet effet, l'EBIT est resté stable par rapport aux chiffres du premier semestre 2014. BKW est ainsi parvenue à compenser presque totalement la chute des prix de l'électricité et les effets négatifs du cours euro/franc. Le bénéfice net a augmenté de 31 millions de CHF par rapport au premier semestre 2014, pour s'établir à 123 millions de CHF. Par ailleurs, un changement aura lieu fin 2015 dans la composition de la direction du groupe de BKW avec le départ de Monica Dell'Anna, cheffe du secteur d'activité Marché, qui quitte l'entreprise.

Le premier semestre 2015 a été marqué par des prix de l'électricité en baisse et par un cours euro/franc défavorable aux activités liées à l'électricité. Cela a également entraîné un recul de la prestation globale, qui a enregistré une baisse de 11% pour s'établir à 1278 millions de CHF. BKW est toutefois parvenue à maintenir l'EBIT corrigé au niveau de celui de l'exercice précédent. Le bénéfice net s'est élevé à 123 millions de CHF, soit une hausse de 34% par rapport au premier semestre 2014. BKW reste donc très solide. Elle a réalisé un cash-flow opérationnel de 159 millions de CHF et disposait fin juin 2015 d'1,2 milliard de CHF de liquidités.

Millions de CHF 1er semestre

2014 1er semestre 2015 Variation en % Prestation globale 1432 1278 -11% EBITDA 224 280 +25% Résultat d'exploitation opérationnel (EBIT) 141 199 +41% Bénéfice net 92 123 +34%

Développement ciblé des activités de prestations BKW poursuit le développement ciblé de ses activités de prestations. Des acquisitions lui ont permis de consolider ses activités liées aux infrastructures et de renforcer sa présence régionale dans les domaines de la technique du bâtiment et des installations électriques. L'acquisition de la société ahochn permet désormais à BKW de disposer des compétences nécessaires en matière de planification dans le domaine de la technique du bâtiment. Ainsi, elle couvre maintenant l'ensemble de la chaîne de création de valeur ajoutée dans ce domaine.

Au premier semestre 2015, BKW a augmenté de 36% son chiffre d'affaires dans le domaine des prestations énergétiques et des services d'infrastructure. La croissance interne constitue environ un quart de cette hausse. Au cours du premier semestre 2015, des coûts d'acquisition et d'intégration uniques ainsi qu'une saisonnalité marquée se sont traduits par une contribution encore modérée à l'EBIT des activités de prestations. BKW table sur une hausse significative du résultat d'exploitation au second semestre.

Domaine d'activité Energie: les prix bas de l'énergie pèsent sur la marge Le domaine d'activité Energie comprend les activités classiques liées à l'énergie, qui recouvrent la production, la vente et le négoce. Sur le plan de la production régulée tout comme sur celui de la vente, le résultat a été conforme aux attentes. Au premier semestre 2015, les bénéfices réalisés au niveau de la production destinée au marché ont été nettement inférieurs à ceux du premier semestre 2014. Certes, BKW a vendu quasiment autant d'électricité que l'année précédente, mais les recettes ont accusé un net recul en raison des prix bas de l'électricité et des effets négatifs du taux de change.

Au cours de la période sous revue, BKW a pu en grande partie atténuer ces effets négatifs, notamment grâce à des volumes de production plus importants sur l'ensemble de ses centrales (+337 GWh) et à une bonne gestion des activités liées à l'énergie via ses activités de négoce. Les mesures de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité au niveau des centrales de BKW ont également permis de compenser l'érosion des marges. Parallèlement, le cours de change et la baisse des prix de l'électricité ont eu pour effet de réduire les charges d'approvisionnement en énergie de BKW sur le marché. Le cours de change euro/franc a en outre également eu un effet positif pour les provisions liées aux contrats en euros d'approvisionnement en énergie. Estimé à 61 millions de CHF, cet effet positif a entraîné une hausse du résultat d'exploitation (EBIT).

Domaine d'activité Réseaux: une contribution au résultat stable La contribution au résultat du domaine d'activité Réseaux, le troisième grand domaine d'activité de BKW, est restée stable au cours du premier semestre 2015. Le résultat d'exploitation a progressé de près de 9 millions de CHF, s'établissant à 68 millions de CHF. BKW a ainsi pu augmenter ses investissements annuels dans la rénovation et le développement de son réseau de distribution: de 80 millions de CHF environ, ils sont passés à près de 100 millions de CHF. De cette façon, l'entreprise garantit à long terme la qualité d'approvisionnement pour ses clients.

Un bon résultat attendu en 2015

BKW confirme la tendance annoncée pour 2015: l'exercice en cours sera à nouveau satisfaisant. Grâce aux efforts ciblés entrepris sur les plans de la gestion des coûts et de l'amélioration de l'efficacité, à une bonne gestion des activités liées à l'énergie, à la stabilisation des activités réseau et au développement des prestations, l'impact négatif de l'évolution du prix de l'électricité et du taux de change pourra être en partie compensé. BKW prévoit en outre que la croissance de ses activités de prestations restera forte. Suite à l'acquisition, entre autres, des sociétés Casa delle Nuove Energie (Italie) et Solare Datensysteme GmbH (Allemagne) ces derniers mois, la base de clients finaux de BKW compte désormais plus de 200 000 clients supplémentaires. Dans l'ensemble, BKW table toutefois pour 2015 sur un résultat inférieur aux excellentes valeurs enregistrées pour l'exercice 2014. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le résultat dans le rapport intermédiaire 2015, à télécharger à l'adresse www.bkw.ch/rim15.

Changement au sein de la direction du groupe Monica Dell'Anna, cheffe du secteur d'activité Marché, a décidé de quitter BKW à la fin de l'année pour relever un nouveau défi professionnel. Jusqu'à son départ, elle supervisera le thème central de la numérisation de BKW et restera sous la responsabilité directe de la CEO, Suzanne Thoma. Monica Dell'Anna transmettra progressivement ses différentes responsabilités à la direction du groupe, qui assurera l'interim. BKW remercie Monica Dell'Anna pour sa précieuse contribution à la mise en place des activités liées aux produits et aux prestations en Suisse et en Italie. Elle a en outre contribué avec succès au développement du négoce et à l'optimisation de l'orientation clients dans le domaine de la vente. BKW lui souhaite plein succès dans l'exercice de sa future fonction.

Note à l'attention des médias:

Une conférence de presse téléphonique aura lieu le 3 septembre 2015 à 13h30. Suzanne Thoma, CEO, et Ronald Trächsel, CFO, seront à votre disposition pour répondre à vos questions sur le résultat intermédiaire. Les identifiants de connexion nécessaires vous seront communiqués sur demande. Pour cela, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse medien@bkw.ch.

Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

BKW

Présente à l'international, BKW SA est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures dont le siège se trouve à Berne. Avec ses filiales, elle emploie actuellement près de 4000 collaborateurs. BKW regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients des prestations énergétiques globales et personnalisées. Elle planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers ainsi que les institutions publiques. Via son réseau de distribution, qui est le plus étendu de Suisse, elle approvisionne en courant un million de personnes de manière fiable et continue. BKW prend très au sérieux son rôle vis-à-vis de la société: elle investit dans les énergies renouvelables et mise sur une gestion efficace des ressources. En outre, elle s'engage à développer des technologies innovantes garantissant un approvisionnement sûr et durable.

Les actions nominatives de BKW SA sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange ainsi qu'à la BX Berne eXchange.

Contact:

Tobias Fässler
media@bkw.ch
058 477 51 07


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: